Préambule Comme
c'est la tradition voici l’une de mes
dernière navigations qui m’a été pleine d’enseignements. Je me dois de la
partager pour un débriefing plus approfondi rien qu'en l'écrivant.
Pontoise-Le Touquet
Départ avec mon meilleur ami pour Le Touquet.
Accompagnement par Rouen jusqu’aux environs de Neufchatel pour éviter
Beauvais et cap sur le point Sierra du Touquet. En vue du Tréport contact
avec le SIV de Lille. Très brumeux au-dessus de la baie de Somme mais le SIV
confirme que la visibilité est bonne au Touquet, d’ailleurs je leur demande de les
quitter 5’ pour prendre l’ATIS qui confirme et reviens vers eux. J’annonce
ma descente en vue du point Sierra mais là plus de contact avec le SIV, je
me mets en attente et remonte pour mieux capter, un avion fait
l’intermédiaire et je quitte en remettant 7000 et en contactant Le Touquet.
Le contrôleur me donne un code et me dis de prendre par la côte. Il me
rappelle rapidement « identifié » et me dis après croisement de l’axe de la
piste de m’intégrer en vent arrière 32 ce que je confirme en m’exécutant en
vue de la piste.
Le Touquet? Pas sûr!
Je suis cette fois en vue de la bonne piste.
Le contrôleur est très sympa et bienveillant. Un pilote du cru volant
derrière moi dit que je vole très bas pour le bord de plage, pourtant je
confirme 1016 QNH 1500ft. Ce n'est pas le moment de compter les baigneurs et
les corps alignés sur le sable pour savoir si je suis au-dessus d'un
rassemblement de plus de 10 000 personnes ce qui me paraît beaucoup (et
nécessiterait 3300Ft minimum si c'était le cas) et j'ai complètement oublié
le minimum imposé pour "tout rassemblement de personnes" mais en tablant sur
la moitié donc dans les 1650Ft ça devrait le faire! Je remonte délicatement
de 100Ft en attendant la suite ...
La suite se déroule bien : virage serré pour
atterrir qui surprend mon ami, remerciements au contrôleur sympa et location
de vélos à l’aérodrome pour une très bonne journée de plage et une baignade
bien méritée ! Retour impeccable.
Après coup, je pense que ce qui est rassurant
malgré les erreurs réelles c’est d’abord de n’avoir pas paniqué, d’avoir
communiqué honnêtement à la radio et corrigé rapidement chacune d’elle.
Ce qui porte le plus à réfléchir c’est la
cascade des risques d’erreurs après un premier évènement grave que l’on n’a
pas eu le temps d'assimiler, et après coup l’idée de s’engager plus dans ces
erreurs sans s’en rendre compte. Dans les lieux inconnus, il est donc
indispensable d’avoir la certitude d’être au bon endroit par soi-même et pas
seulement par la croyance que la tour nous voit sur son écran.
Epilogue 1 : le lendemain j’emmenais ma femme
(pour la première fois) à Deauville via Etretat. Nous avons passé une
superbe journée. Le vol A-R s’est passé sans une erreur. Il faut dire que je
connais mieux cette Nav.
Epilogue 2 : mais combien peut-il y avoir de personnes sur la plage du
Touquet? Et puis "10 000 personnes" étalées sur combien de Km de plages ?!!!
Faut-il compter commune par commune? Néanmoins c'est un "rassemblement de
personnes" et j'irai rechercher le chiffre du minimum d'altitude de survol
dans le cours réglementation ou le Manuel du Pilote Privé. |