Ph SCIALOM Vol Le Touquet 2012

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Ce n'est pas ce qu'on fait qui compte mais la manière dont on le raconte! 

VOL Le TOUQUET en C150 (29 juillet 2012)


 

Préambule

Comme c'est la tradition voici l’une de mes dernière navigations qui m’a été pleine d’enseignements. Je me dois de la partager pour un débriefing plus approfondi rien qu'en l'écrivant.

 

 

Pontoise-Le Touquet

 

Départ avec mon meilleur ami pour Le Touquet. Accompagnement par Rouen jusqu’aux environs de Neufchatel pour éviter Beauvais et cap sur le point Sierra du Touquet. En vue du Tréport contact avec le SIV de Lille. Très brumeux au-dessus de la baie de Somme mais le SIV confirme que la visibilité est bonne au Touquet, d’ailleurs je leur demande de les quitter 5’ pour prendre l’ATIS qui confirme et reviens vers eux. J’annonce ma descente en vue du point Sierra mais là plus de contact avec le SIV, je me mets en attente et remonte pour mieux capter, un avion fait l’intermédiaire et je quitte en remettant 7000 et en contactant Le Touquet. Le contrôleur me donne un code et me dis de prendre par la côte. Il me rappelle rapidement « identifié » et me dis après croisement de l’axe de la piste de m’intégrer en vent arrière 32 ce que je confirme en m’exécutant en vue de la piste.

 

 

Le Touquet? Pas sûr!


Sauf… ! que j’ai un doute car si la piste semble presque orientée (en fait c’est une 24) elle ne correspond pas à ma carte Vac, celle-ci est en herbe et elle ne longe pas une digue ! Au moment où je suis en plein conflit, le contrôleur me rappelle «  vous êtes à Berck ! pas au Touquet ! » appelez-les sur 123.5 et rappelez-nous quand vous croiserez notre piste ». Je venais à peine de m’engager dans la vent arrière de Berck, donc, sécurité, message, sortie et retour altitude 1500ft sur le bord de mer (le tour de piste de Berck est à 700ft j’étais à 1000 ft pour celui du Touquet).

Je suis cette fois en vue de la bonne piste. Le contrôleur est très sympa et bienveillant. Un pilote du cru volant derrière moi dit que je vole très bas pour le bord de plage, pourtant je confirme 1016 QNH 1500ft. Ce n'est pas le moment de compter les baigneurs et les corps alignés sur le sable pour savoir si je suis au-dessus d'un rassemblement de plus de 10 000 personnes ce qui me paraît beaucoup (et nécessiterait 3300Ft minimum si c'était le cas) et j'ai complètement oublié le minimum imposé pour "tout rassemblement de personnes" mais en tablant sur la moitié donc dans les 1650Ft ça devrait le faire! Je remonte délicatement de 100Ft en attendant la suite ...

La suite se déroule bien : virage serré pour atterrir qui surprend mon ami, remerciements au contrôleur sympa et location de vélos à l’aérodrome pour une très bonne journée de plage et une baignade bien méritée ! Retour impeccable.


Conclusion

Bien qu’ayant bien étudié mes cartes et parcours, je pense que la perte de contact avec le SIV et l’attente (j’aurais dû appeler plus tôt pour les quitter et eux aussi), puis le message radio trop anticipé du Touquet m’ont fait perdre « de vue » l'idée de la proximité de Berck. La perte de repère dans le temps et dans l’espace dans des configurations si proches peut vite porter à confusion avec en plus des messages radio standards de la TWR qui ne correspondent pas forcément au lieu de localisation de l’avion. Depuis Sierra, pris en charge par Le Touquet, tout a été très vite, au point que même l’orientation de la piste 06-24 au lieu de 14-32 n’a pas éveillé d’alarme ni le besoin de vérification car il me paraissait évident vue « la prise en charge » que j’étais arrivé !

Après coup, je pense que ce qui est rassurant malgré les erreurs réelles c’est d’abord de n’avoir pas paniqué, d’avoir communiqué honnêtement à la radio et corrigé rapidement chacune d’elle.

Ce qui porte le plus à réfléchir c’est la cascade des risques d’erreurs après un premier évènement grave que l’on n’a pas eu le temps d'assimiler, et après coup l’idée de s’engager plus dans ces erreurs sans s’en rendre compte. Dans les lieux inconnus, il est donc indispensable d’avoir la certitude d’être au bon endroit par soi-même et pas seulement par la croyance que la tour nous voit sur son écran.

Epilogue 1 : le lendemain j’emmenais ma femme (pour la première fois) à Deauville via Etretat. Nous avons passé une superbe journée. Le vol A-R s’est passé sans une erreur. Il faut dire que je connais mieux cette Nav.

Epilogue 2 : mais combien peut-il y avoir de personnes sur la plage du Touquet? Et puis "10 000 personnes" étalées sur combien de Km de plages ?!!! Faut-il compter commune par commune? Néanmoins c'est un "rassemblement de personnes" et j'irai rechercher le chiffre du minimum d'altitude de survol dans le cours réglementation ou le Manuel du Pilote Privé.

 

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