I.R. (Instrument Rating) : j'ai décidé de me
lancer
(printemps 2013)
Après réflexion “pour“, “contre“, “pour“, “contre”,
etc. : j’ai décidé de me lancer dans l’IR privé.
Bien-sûr il me faudra achever le « VFR de nuit »
(pré-requis demandé par l’ACHS avant la pratique IR).
Je n’ai malheureusement pas pu le solder cet
automne, ni cet hiver, en raison de la météo absolument exécrable durant
l'automne 2012, l'hiver et le printemps 2013 !
Plusieurs facteurs de décision pour me lancer dans
l’IR:
- tout d’abord cela m’intéressait depuis un
moment sur le principe d’étendre les possibilités de voler et de voyager
moins dépendantes de la météo (surtout avec la période
exceptionnellement dégradée que nous venons de vivre)
- le coté technique sans doute (qui me passionne
toujours et m'attire)
- la théorie est maintenant beaucoup plus
abordable dans la version nouvelle dite "I.R" plutôt que la version IFR
pure et dure à vocation professionnelle
- l'I.R. peut se préparer à distance (sur 18
mois), par internet, après un stage initial de 2 jours à l’Institut
Mermoz à Orly
- l’ACHS se prépare pour être certifié comme
école IR, avec des avions équipés, et 3 instructeurs déjà prêts, et
pourra donc assurer la partie pratique.
- le budget devrait pouvoir suivre (à
confirmer…)
- j’ai à priori de la dispo pour le moment
- cela fera travailler mes méninges ...
Et puis même si je n'allais pas au bout, cela m'aura
fait apprendre et expérimenter beaucoup de choses.
Donc voilà, une nouvelle aventure va commencer ;
d’abord dans les livres…