Chatenet VFR Spécial

Remonter Sperry-1 Sperry-2 Sperry-3 Pontoise-Aldernay Chatenet Le Touquet 2013 Qualification I.R. Chatenet VFR Spécial JP Chatenet vol Chatillon Chatenet Deauville Fécamp 2011 JP Chatenet Mortagne Ph SCIALOM Vol Deauville 2010 Ph SCIALOM Vol Le Touquet 2012 A. DENIS Montbéliard Mouche au plafond LE FOYER MEMENTO

 

Ce n'est pas ce qu'on fait qui compte mais la manière dont on le raconte!

V.F.R. spécial inopiné : comment zapper en toute inconscience les modalités du Tour de Piste !

 

Solitaire, malheureusement c’est quelque fois nécessaire !

 

Mi-décembre 2013, je ne vous fais pas un dessin sur la météo depuis octobre, les vacances approchent, et j’arrive vers la fin de mes 90 jours… Je réserve donc une fin d’après-midi en semaine pour 3 tours de piste avant l’échéance.

La visi est médiocre, le vent est NW (je ne me souviens plus de la valeur, mais ce n’est pas violent), et à priori c’est volable, au moins en TdP. Ouf !

A la prise de contact avec la tour, le contrôleur m’informe du « VFR spécial » en vigueur. Je collationne, mais surpris (je n’aurai pas dû l’être), j’avoue ne plus trop réaliser en temps réel la GLOBALITE de toutes les conséquences. Je décolle en 23, j’amorce mon TdP classique. En Vent Arrière, je m’installe sur un cap 050° un peu absorbé par mes lacunes, et un peu désorienté par la visi. En fin de Vent Arrière, je percute que j’ai dévié  et que je me suis rapproché du terrain en découvrant Grisy-les-Plâtres devant moi ! Je n’ai pas tenu compte du vent (malgré tout suffisant) pour corriger mon cap…

Pfff quel blaireau !

Je préviens le contrôleur que j’ouvre à gauche pour retrouver le circuit. Au passage, le contrôleur me rappelle le VFR spécial, et je ne retiens dans ses instructions que les 1000ft. Je poursuis sur une étape de base classique. En finale il me rappelle gentiment que le circuit 1000ft est raccourci… Vent Traversier et Etape de Base rapprochés !

Je n’ai pas trop de doute sur le vent traversier, et cette fois, je profite de la Vent Arrière suivante pour « revisiter » ma VAC de Pontoise.

Le 3ième TdP sera à peu près correct, et j’en arrêterai là, assez mécontent de moi.

Enfin… C’était un entrainement, et encore une expérience et une erreur que je ne commettrai plus.

Commentaire d'un anonyme :  "L'expérience : c'est la somme des erreurs dont on se souvient!"
C'est aussi l'expérience qui a montré que le délai de 3 mois sans voler ... constituait un vrai seuil pour le rechargement en mémoire du "logiciel" de pilote ...
 

Retour à la page d'accueil
Retour à la page précédente