
| 
	 
   Préambule 
	Débriefing d’une belle 
	journée à Deauville. Invité par Jean-Pierre je prends donc le relais de cette nouvelle tradition des débriefings « nouvelles » à la suite des merveilleux récits de Jean-Paul. Ce vendredi super météo, même si les conditions anticycloniques donnaient une visi un peu laiteuse. J’emmène ma mère et ma fille pour la première fois en 172 prendre l’air. 
 Pontoise-Deauville 
 Première phase sans histoire jusqu’à l’arrivée dans la TMA de Deauville. Evreux me propose une directe (sous la condition d’éviter la CTR où un airbus fait des tours de piste), puis Rouen me prend en charge, et enfin je suis autorisé à pénétrer dans la TMA de Deauville en arrivant à 2600 pieds. Je tenais à assurer le maximum de sécurité vu mes passagers VIP. Doublement alerté par NOTAMS et la veille par Jean-Pierre je savais que maintenant le SIV2 (hors CTR) de la surface à 2500fts sur 119.825 était probablement sur répondeur d’où un danger de collision vue la circulation dans cette zone. Il y a donc un espace, vide de surveillance et de contrôle, sous la TMA située au dessus de 2500ft sur 120.35. 
 Je m’écarte ensuite du VOR de Deauville qui est dans l’axe de la piste en me dirigeant vers le pont de Normandie ED et suis invité à contacter la CTR qui me demande alors « immédiatement » de prendre le cap sur ED car un avion décolle sur la 12 et je lui ferais face. Je m’exécute en pensant ne m’être pas assez écarté du VOR et de l’axe auparavant. (Après vérification sur mes traces GPS j’étais bien écarté, alors peut-être que le temps de retard du signal sur l’écran de l’aiguilleur en est l’explication ?). 
	Beaucoup de trafic m’oblige à faire avec 
	plaisir un 360 d’attente sur le fameux pont avant de rejoindre la 12 par le 
	littoral.  
 A Deauville 
 Accueil sympathique entre un charter pour Marrakech et un pour Dubrovnik. En payant la taxe on me propose gentiment de m’appeler un taxi s’il n’y en a pas devant. Mais un taxi était à l’écoute sur la fréquence de la TWR avec un récepteur portable comme celui de Jean-Pierre (en moins bien) : il avait anticipé notre atterrissage et nous attendait ! Il nous a recommandé sa « cantine des locaux » où nous avons très bien déjeuné (sobrement) au soleil avant une promenade digestive sur les planches de Trouville. 
 
 Il faut revenir... 
 
	Après les coups de soleil, retour vers 
	17h30. La piste a changé. Décollage de la 30 face à la mer. Sortie de TMA de Deauville relayée par Paris info 125.7, elle-même relayée par Rouen puis Evreux. Un accompagnement sécurisant jusque là et comme je les aime, tout au long du trajet. Après avoir pris l’ATIS de Pontoise, comme à l’aller, je me mets ensuite à l’écoute de Mantes sur 134.15 : aucun message. Puis je contacte Pontoise : « Pontoise tour, de F. RV, rebjr ». « Bonjour RV ». « F. BURV………. pour un retour vers les installation avec l’info…» « Pas de planeur en cours, RV » « ???, je n’ai pas de visuel sur les planeurs. Merci, au revoir Mr » 
 La fatigue et l’odeur de l’écurie à la vue de l’entrée de zone et la précipitation à contacter Pontoise m’avaient fait oublier de changer la fréquence de Mantes par celle de Pontoise qui était prête. J’ai été un peu dérouté par la personne qui de Mantes qui m’a répondu sans me dire que ce n’était pas sur la fréquence de Pontoise mais de Mantes que je parlais. (Lui aussi était peut-être dérouté par mon message de contact !?). Et là je m’en veux de cette erreur mais surtout de ne pas avoir éclairci cela avec lui. Je savais être dégagé de Mantes et j’étais sur le point de pénétrer la TMA de Pontoise, mais je me dis que ce n’est pas une raison, j’aurais du faire un 360 pour parler ? Je reste avec un doute sur le fait qu’il n’y avait pas de planeur ! Etre à l’écoute ne suffisait-il pas ? Aurais-je dû le appeler de toutes façons ? Ce sont les questions qui me restent et j’attends les commentaires de Jean-Pierre*. 
 
	... et enfin conclure! Je pense donc que ces « débriefings –Nouvelles » sont des partages d’expérience bien intéressants pour la suite des apprentissages. L’accueil à Pontoise par une base 05 et un bon atterrissage n’ont pas effacé cette sensation désagréable d’avoir mal communiqué (plus que l’erreur de fréquence en elle-même). 
	Ceci dit ma mère et ma fille ont été 
	ravies de leur journée, et moi aussi. 
 
	* Commentaire de l'instructeur Un autre aspect de l'aviation : chaque vol est unique et oblige à réfléchir car il reste toujours des questions à résoudre au calme moteur arrêté. 
 
	Pour répondre à la question 
	ponctuelle relative à la communication radio. 
	Par ailleurs on sait qu'une 
	fois dans un avion un humain-pilote est une machine à fabriquer des erreur 
	(10 par heure en moyenne disent les spécialistes). D'où la recommandation 
	continuelle de tous vos instructeurs : on ne laisse jamais un item dans le 
	DOUTE et il faudra lever ce doute sans trop tarder notamment en respectant 
	la hiérarchie des tâches... La réponse est claire : le matériel permet de s'EXPRIMER et la réglementation dans le cas posé prône une auto-information de bon aloi ... hé bien il n'y a qu'à! 
 Quant à entrer dans un espace de Classe D sans y être invité (explicitement ou implicitement) ... ça ne se fait pas! Au pire la solution des 360° prudents doit être employée mais le mieux serait d'appeler un peu plus tôt la prochaine fois. Rappelez-vous : lorsqu'on rentre à Pontoise en provenance du secteur "Etangs de Hollande" dans l'axe VOR EPR-PON. On longe le terrain vélivole de Beynes. On vous demande de faire systématiquement de l'auto-info (donc de PARLER en auto-info, pas seulement d'écouter) et de quitter très vite la fréquence au plus tard travers Beynes. Pourquoi? Pour contacter à temps PONTOISE dont l'entrée de TMA est toute proche. L'expérience démontre qu'on n'a plus franchement le temps de prendre l'ATIS de PONTOISE puis d'obtenir un contact bilatéral si la fréquence est encombrée (en fait ... tout le temps!). Conclusion : quand on s'est fait avoir une fois ... on comprend que ce n'est pas l'endroit pour faire des 360° sur une trajectoire entre 2 VORs, à proximité de 2 aérodromes (Pontoise et Les Mureaux) et donc on s'établit sa propre REGLE "JE PRENDS MON ATIS DE PONTOISE AU PLUS TARD AVANT DE CONTACTER BEYNES EN AUTO-INFO". 
 
 Enfin de ne résiste pas au plaisir de copier/coller une citation de la page d'accueil de ce site : " La navigation aérienne procure 3 plaisirs : sa préparation, son exécution et son debriefing. Tout comme le bois chauffe 3 fois : quand on le coupe, quand on le transporte et quand il brûle. (Philippe SCIALOM)" 
	Qui c'est celui-là???!!!  JPJ 
 |