Préambule
Débriefing d’une belle
journée à Deauville.
Invité par Jean-Pierre je
prends donc le relais de cette nouvelle tradition des débriefings
« nouvelles » à la suite des merveilleux récits de Jean-Paul.
Ce vendredi super météo,
même si les conditions anticycloniques donnaient une visi un peu laiteuse.
J’emmène ma mère et ma fille pour la première fois en 172 prendre l’air.
Pontoise-Deauville
Première phase sans histoire jusqu’à
l’arrivée dans la TMA de Deauville. Evreux me propose une directe (sous la
condition d’éviter la CTR où un airbus fait des tours de piste), puis Rouen
me prend en charge, et enfin je suis autorisé à pénétrer dans la TMA de
Deauville en arrivant à 2600 pieds. Je tenais à assurer le maximum de
sécurité vu mes passagers VIP.
Doublement alerté par NOTAMS et la veille
par Jean-Pierre je savais que maintenant le SIV2 (hors CTR) de la surface à
2500fts sur 119.825 était probablement sur répondeur d’où un danger de
collision vue la circulation dans cette zone. Il y a donc un espace, vide de
surveillance et de contrôle, sous la TMA située au dessus de 2500ft sur
120.35.
Je m’écarte ensuite du VOR de Deauville
qui est dans l’axe de la piste en me dirigeant vers le pont de Normandie ED
et suis invité à contacter la CTR qui me demande alors « immédiatement » de
prendre le cap sur ED car un avion décolle sur la 12 et je lui ferais face.
Je m’exécute en pensant ne m’être pas assez écarté du VOR et de l’axe
auparavant. (Après vérification sur mes traces GPS j’étais bien écarté,
alors peut-être que le temps de retard du signal sur l’écran de l’aiguilleur
en est l’explication ?).
Beaucoup de trafic m’oblige à faire avec
plaisir un 360 d’attente sur le fameux pont avant de rejoindre la 12 par le
littoral.
A
Deauville
Accueil sympathique entre un charter pour
Marrakech et un pour Dubrovnik.
En payant la taxe on me propose gentiment
de m’appeler un taxi s’il n’y en a pas devant. Mais un taxi était à l’écoute
sur la fréquence de la TWR avec un récepteur portable comme celui de
Jean-Pierre (en moins bien) : il avait anticipé notre atterrissage et nous
attendait !
Il nous a recommandé sa « cantine des
locaux » où nous avons très bien déjeuné (sobrement) au soleil avant une
promenade digestive sur les planches de Trouville.
Il faut revenir...
Après les coups de soleil, retour vers
17h30. La piste a changé. Décollage de la 30 face à la mer.
Sortie de TMA de Deauville relayée par
Paris info 125.7, elle-même relayée par Rouen puis Evreux. Un accompagnement
sécurisant jusque là et comme je les aime, tout au long du trajet.
Après avoir pris l’ATIS de Pontoise, comme
à l’aller, je me mets ensuite à l’écoute de Mantes sur 134.15 : aucun
message. Puis je contacte Pontoise :
« Pontoise tour, de F. RV, rebjr ».
« Bonjour RV ».
« F. BURV………. pour un retour vers les
installation avec l’info…»
« Pas de planeur en cours, RV »
« ???, je n’ai pas de visuel sur les
planeurs. Merci, au revoir Mr »
La fatigue et l’odeur de l’écurie à la vue
de l’entrée de zone et la précipitation à contacter Pontoise m’avaient fait
oublier de changer la fréquence de Mantes par celle de Pontoise qui était
prête. J’ai été un peu dérouté par la personne qui de Mantes qui m’a répondu
sans me dire que ce n’était pas sur la fréquence de Pontoise mais de Mantes
que je parlais. (Lui aussi était peut-être dérouté par mon message de
contact !?). Et là je m’en veux de cette erreur mais surtout de ne pas avoir
éclairci cela avec lui. Je savais être dégagé de Mantes et j’étais sur le
point de pénétrer la TMA de Pontoise, mais je me dis que ce n’est pas une
raison, j’aurais du faire un 360 pour parler ?
Je reste avec un doute sur le fait qu’il
n’y avait pas de planeur ! Etre à l’écoute ne suffisait-il pas ? Aurais-je
dû le appeler de toutes façons ? Ce sont les questions qui me restent et
j’attends les commentaires de Jean-Pierre*.
... et enfin conclure!
Je pense donc que ces « débriefings
–Nouvelles » sont des partages d’expérience bien intéressants pour la suite
des apprentissages.
L’accueil à Pontoise par une base 05 et un
bon atterrissage n’ont pas effacé cette sensation désagréable d’avoir mal
communiqué (plus que l’erreur de fréquence en elle-même).
Ceci dit ma mère et ma fille ont été
ravies de leur journée, et moi aussi.
* Commentaire de l'instructeur
Un autre aspect de l'aviation :
chaque vol est unique et oblige à réfléchir car il reste toujours des
questions à résoudre au calme moteur arrêté.
Pour répondre à la question
ponctuelle relative à la communication radio.
Par ailleurs on sait qu'une
fois dans un avion un humain-pilote est une machine à fabriquer des erreur
(10 par heure en moyenne disent les spécialistes). D'où la recommandation
continuelle de tous vos instructeurs : on ne laisse jamais un item dans le
DOUTE et il faudra lever ce doute sans trop tarder notamment en respectant
la hiérarchie des tâches...
La réponse est claire : le
matériel permet de s'EXPRIMER et la réglementation dans le cas posé prône
une auto-information de bon aloi ... hé bien il n'y a qu'à!
Quant à entrer dans un espace
de Classe D sans y être invité (explicitement ou implicitement) ... ça ne se
fait pas! Au pire la solution des 360° prudents doit être employée mais le
mieux serait d'appeler un peu plus tôt la prochaine fois.
Rappelez-vous : lorsqu'on
rentre à Pontoise en provenance du secteur "Etangs de Hollande" dans l'axe
VOR EPR-PON. On longe le terrain vélivole de Beynes. On vous demande de
faire systématiquement de l'auto-info (donc de PARLER en auto-info, pas
seulement d'écouter) et de quitter très vite la fréquence au plus tard
travers Beynes. Pourquoi? Pour contacter à temps PONTOISE dont l'entrée de
TMA est toute proche. L'expérience démontre qu'on n'a plus franchement le
temps de prendre l'ATIS de PONTOISE puis d'obtenir un contact bilatéral si
la fréquence est encombrée (en fait ... tout le temps!).
Conclusion : quand on s'est
fait avoir une fois ... on comprend que ce n'est pas l'endroit pour faire
des 360° sur une trajectoire entre 2 VORs, à proximité de 2 aérodromes
(Pontoise et Les Mureaux) et donc on s'établit sa propre REGLE "JE PRENDS
MON ATIS DE PONTOISE AU PLUS TARD AVANT DE CONTACTER BEYNES EN
AUTO-INFO".
Enfin de ne résiste pas au
plaisir de copier/coller une citation de la page d'accueil de ce site :
" La navigation aérienne
procure 3 plaisirs : sa préparation, son exécution et son debriefing. Tout
comme le bois chauffe 3 fois : quand on le coupe, quand on le transporte et
quand il brûle. (Philippe SCIALOM)"
Qui c'est celui-là???!!!
JPJ |