Ph SCIALOM Vol Deauville 2010

Remonter Sperry-1 Sperry-2 Sperry-3 Pontoise-Aldernay Chatenet Le Touquet 2013 Qualification I.R. Chatenet VFR Spécial JP Chatenet vol Chatillon Chatenet Deauville Fécamp 2011 JP Chatenet Mortagne Ph SCIALOM Vol Deauville 2010 Ph SCIALOM Vol Le Touquet 2012 A. DENIS Montbéliard Mouche au plafond LE FOYER MEMENTO

Ce n'est pas ce qu'on fait qui compte mais la manière dont on le raconte!

PREMIER VOL en famille vers "LES PLANCHES" à DEAUVILLE en C172 (16 avril 2010)

Préambule

Débriefing d’une belle journée à Deauville.
 

Invité par Jean-Pierre je prends donc le relais de cette nouvelle tradition des débriefings « nouvelles » à la suite des merveilleux récits de Jean-Paul.

Ce vendredi super météo, même si les conditions anticycloniques donnaient une visi un peu laiteuse. J’emmène ma mère et ma fille pour la première fois en 172 prendre l’air.

 

Pontoise-Deauville

 

Première phase sans histoire jusqu’à l’arrivée dans la TMA de Deauville. Evreux me propose une directe (sous la condition d’éviter la CTR où un airbus fait des tours de piste), puis Rouen me prend en charge, et enfin je suis autorisé à pénétrer dans la TMA de Deauville en arrivant à 2600 pieds. Je tenais à assurer le maximum de sécurité vu mes passagers VIP.

Doublement alerté par NOTAMS et la veille par Jean-Pierre je savais que maintenant le SIV2 (hors CTR) de la surface à 2500fts sur 119.825 était probablement sur répondeur d’où un danger de collision vue la circulation dans cette zone. Il y a donc un espace, vide de surveillance et de contrôle, sous la TMA située au dessus de 2500ft sur 120.35.

 

Je m’écarte ensuite du VOR de Deauville qui est dans l’axe de la piste en me dirigeant vers le pont de Normandie ED et suis invité à contacter la CTR qui me demande alors « immédiatement » de prendre le cap sur ED car un avion décolle sur la 12 et je lui ferais face. Je m’exécute en pensant ne m’être pas assez écarté du VOR et de l’axe auparavant. (Après vérification sur mes traces GPS j’étais bien écarté, alors peut-être que le temps de retard du signal sur l’écran de l’aiguilleur en est l’explication ?).

Beaucoup de trafic m’oblige à faire avec plaisir un 360 d’attente sur le fameux pont avant de rejoindre la 12 par le littoral.
L’atterrissage est nickel, le roulage très long (merci Jean-Pierre pour la révision des atterrissages sur 172, je n’ai pas marsouiné sur la piste !).

 

A Deauville

 

Accueil sympathique entre un charter pour Marrakech et un pour Dubrovnik.

En payant la taxe on me propose gentiment de m’appeler un taxi s’il n’y en a pas devant. Mais un taxi était à l’écoute sur la fréquence de la TWR avec un récepteur portable comme celui de Jean-Pierre (en moins bien) : il avait anticipé notre atterrissage et nous attendait !

Il nous a recommandé sa « cantine des locaux » où nous avons très bien déjeuné (sobrement) au soleil avant une promenade digestive sur les planches de Trouville.

 

 

Il faut revenir...

 

Après les coups de soleil, retour vers 17h30. La piste a changé. Décollage de la 30 face à la mer.
En montée initiale j’allais demander un virage à Gauche pour longer les plages avant de rentrer quand le contrôleur me demande brusquement de rejoindre à Droite le point ED. Pas de soucis, mais première erreur, j’en oublie VPP et de rentrer mes volets. Je m’en aperçois vite heureusement. Je rappelle verticale ED et on me demande à quelle altitude je souhaite poursuivre. L’habitude me fait répondre 2000. Mais l’alarme sonne dans mon esprit et je rappelle vite : « correction, 2600 ft, car je souhaite être suivi par la TMA ».  La voix rieuse et le ton très amical du contrôleur m’invite donc à la contacter.

Sortie de TMA de Deauville relayée par Paris info 125.7, elle-même relayée par Rouen puis Evreux. Un accompagnement sécurisant jusque là et comme je les aime, tout au long du trajet.

Après avoir pris l’ATIS de Pontoise, comme à l’aller, je me mets ensuite à l’écoute de Mantes sur 134.15 : aucun message. Puis je contacte Pontoise :

« Pontoise tour, de F. RV, rebjr ».

« Bonjour RV ».

« F. BURV………. pour un retour vers les installation avec l’info…»

« Pas de planeur en cours, RV »

« ???, je n’ai pas de visuel sur les planeurs. Merci, au revoir Mr »

 

La fatigue et l’odeur de l’écurie à la vue de l’entrée de zone et la précipitation à contacter Pontoise m’avaient fait oublier de changer la fréquence de Mantes par celle de Pontoise qui était prête. J’ai été un peu dérouté par la personne qui de Mantes qui m’a répondu sans me dire que ce n’était pas sur la fréquence de Pontoise mais de Mantes que je parlais. (Lui aussi était peut-être dérouté par mon message de contact !?). Et là je m’en veux de cette erreur mais surtout de ne pas avoir éclairci cela avec lui. Je savais être dégagé de Mantes et j’étais sur le point de pénétrer la TMA de Pontoise, mais je me dis que ce n’est pas une raison, j’aurais du faire un 360 pour parler ?

Je reste avec un doute sur le fait qu’il n’y avait pas de planeur ! Etre à l’écoute ne suffisait-il pas ? Aurais-je dû le appeler de toutes façons ? Ce sont les questions qui me restent et j’attends les commentaires de Jean-Pierre*.

 

... et enfin conclure!
 

Je pense donc que ces « débriefings –Nouvelles » sont des partages d’expérience bien intéressants pour la suite des apprentissages.

L’accueil à Pontoise par une base 05 et un bon atterrissage n’ont pas effacé cette sensation désagréable d’avoir mal communiqué (plus que l’erreur de fréquence en elle-même).

Ceci dit ma mère et ma fille ont été ravies de leur journée, et moi aussi.
Amitiés à tous
Philippe

 

* Commentaire de l'instructeur
La formation au pilotage n'est pas un petit fleuve tranquille, la réussite au PPL  demande beaucoup d'efforts et ménage parfois du suspens. Il n'y a pas d'efforts non-récompensés dans notre activité.

Un autre aspect de l'aviation : chaque vol est unique et oblige à réfléchir car il reste toujours des questions à résoudre au calme moteur arrêté.

 

Pour répondre à la question ponctuelle relative à la communication radio.
La radio permet d'écouter et de parler! Ma perception de la Terre des Hommes me fait admettre que l'un des BESOINS les plus fondamentaux de l'être humain est d'avoir la possibilité de s'EXPRIMER!

Par ailleurs on sait qu'une fois dans un avion un humain-pilote est une machine à fabriquer des erreur (10 par heure en moyenne disent les spécialistes). D'où la recommandation continuelle de tous vos instructeurs : on ne laisse jamais un item dans le DOUTE et il faudra lever ce doute sans trop tarder notamment en respectant la hiérarchie des tâches...
L'erreur de fréquence est si j'ose dire d'une grande "fréquence" et ne choque plus personne, en général ça se termine par un message amical " ...PS vous parlez toujours sur la fréquence de XXX" et puis c'est tout! Que celui à qui ce n'est pas arrivé me jette son premier micro!

La réponse est claire : le matériel permet de s'EXPRIMER et la réglementation dans le cas posé prône une auto-information de bon aloi ... hé bien il n'y a qu'à!

 

Quant à entrer dans un espace de Classe D sans y être invité (explicitement ou implicitement) ... ça ne se fait pas! Au pire la solution des 360° prudents doit être employée mais le mieux serait d'appeler un peu plus tôt la prochaine fois.

Rappelez-vous : lorsqu'on rentre à Pontoise en provenance du secteur "Etangs de Hollande" dans l'axe VOR EPR-PON. On longe le terrain vélivole de Beynes. On vous demande de faire systématiquement de l'auto-info (donc de PARLER en auto-info, pas seulement d'écouter) et de quitter très vite la fréquence au plus tard travers Beynes. Pourquoi? Pour contacter à temps PONTOISE dont l'entrée de TMA est toute proche. L'expérience démontre qu'on n'a plus franchement le temps de prendre l'ATIS de PONTOISE puis d'obtenir un contact bilatéral si la fréquence est encombrée (en fait ...  tout le temps!).

Conclusion : quand on s'est fait avoir une fois ... on comprend que ce n'est pas l'endroit pour faire des 360° sur une trajectoire entre 2 VORs, à proximité de 2 aérodromes (Pontoise et Les Mureaux) et donc on s'établit sa propre REGLE "JE PRENDS MON ATIS DE PONTOISE AU PLUS TARD AVANT DE CONTACTER BEYNES  EN AUTO-INFO".

 

 

Enfin de ne résiste pas au plaisir de copier/coller une citation de la page d'accueil de ce site :

" La navigation aérienne procure 3 plaisirs : sa préparation, son exécution et son debriefing. Tout comme le bois chauffe 3 fois : quand on le coupe, quand on le transporte et quand il brûle. (Philippe SCIALOM)"

Qui c'est celui-là???!!!
Quoi qu'il en soit je vais me dépêcher de commander du bois pour cet hiver...

JPJ

 

 

Retour à la page d'accueil
Retour à la page précédente