... …"SOFTWARE"
mettant à la portée de tous une exploitation sûre et efficace du
gyroscope de Sperry. Son secret résidait en ceci : quand le pilote ne se
sert que de ses instruments il doit agir méthodiquement, consulter les
cadrans dans un ordre déterminé et surtout leur obéir aveuglément
ainsi que l'avait pressenti Lindberg. Voici la méthode "Un Deux
Trois" imaginée par Stark :
- Un
consulter le gyroscope (Un et demi : ramener si nécessaire les
ailes à l'horizontale)
- Deux
consulter l'indicateur de vitesse, trop de vitesse on pique, pas
assez on grimpe!
- Trois
consulter l'altimètre, puisque les manoeuvres précédentes
assurent à l'avion une vitesse raisonnable s'il perd de l'altitude c'est
que le moteur ne tourne pas assez vite et vice versa! Pour
voler sans encombre dans la crasse, le pilote doit respecter et appliquer
sans faille ces trois opérations : De
nos jours ... Voler sans visibilité est exaspérant et mentalement épuisant pour les débutants parce que les indications du gyroscope contredisent les sensations : c’est seulement quand il fait partie du système nerveux d’un individu que celui-ce est devenu capable de voler en PSV. Les
fabricants d’instruments de bord recherchaient un moyen de rendre le
gyroscope plus parlant, on dirait aujourd’hui « ayant une
interface utilisateur » graphique beaucoup plus naturelle à
interpréter pour le cerveau du pilote . Là encore c’est SPERRY
qui transforme l’instrument en une fenêtre (vous avez dit
« Window ? » ) qui porte encore aujourd’hui le nom
d’ « horizon artificiel ». Au lieu d’un cadran il offre au
regard du pilote une vue presque réaliste du paysage dans laquelle on
distingue le ciel (en bleu déjà ! !), le terrain (en gris
sombre) et la ligne d’horizon, le tout vu depuis l’avion. Dans ce
décor une petite maquette, en réalité fixe par rapport à l’avion)
semble se déplacer relativement au paysage de fond
à la fois latéralement (inclinaison à droite ou à gauche) et
longitudinalement (assiette à cabrer ou à piquer). « Un
vrai miracle ! Voilà un instrument qui permet à chacun de SE voir
comme les autres LE voient » L’histoire
des hommes est un perpétuel recommencement : hardware, software,
Window, en aviation ou en informatique … cette aventure fait partie du
patrimoine d’UNISYS née de la fusion de SPERRY-UNIVAC et de BURROUGHS. Y
a t’il une morale ? Mais
oui bien sûr ! Si vous entendez un jour un homme de marketing parler
de « jouets » en regardant les petits systèmes ça n’a
peut-être rien de péjoratif ! Au contraire chaque employé d’UNISYS
doit réaliser qu’il a reçu en héritage une société pour moitié
issue de ce qui n’était à l’origine qu’un simple JOUET ! |
Fin |