... C'est
pendant la première guerre mondiale que l'invention de SPERRY fut
utilisée sous le nom d'INDICATEUR DE DIRECTION, puis
DIRECTIONNEL ou encore CONSERVATEUR DE CAP ainsi nommé aujourd'hui
Le
HARDWARE était constitué
d'une petite turbine tournant dix fois plus vite que l'hélice, montée
sur un cadre mobile fixé à un boîtier par des ressorts et solidaire
d'une aiguille se déplaçant devant un cadran. Quand l'avion s'incline et
tourne, la turbine ne suit pas, l'aiguille reste en fait immobile et c'est
le cadran qui se déplace par rapport à l'aiguille et qui semble se
mouvoir aux yeux du pilote. Dès 1920 on commença à équiper des avions
du gyroscope de SPERRY. Quelques aviateurs parvinrent à voler dans la
crasse mais pas trop longtemps : de quelques instants à 15-20 minutes
maximum pour les plus doués. Le HARDWARE était là mais il manquait un
élément décisif : le SOFTWARE ...c'est à dire une méthodologie
permettant l'exploitation du gyroscope de SPERRY. Sans avoir réussi l'intégration du SOFTWARE manquant c'est Charles LINDBERG qui éclaira la voie à prendre (Clear ...Path avant l'heure ?!!!). A l'époque où il faisait la ligne aéropostale Chicago-Saint-Louis, il fit l'acquisition - d'occasion (!) d'un gyroscope de Sperry qui lui sauva la vie par deux fois dans des circonstances désespérées. ***Un jour qu'il fut enveloppé soudain par des nuages bas l'instrument lui permit de conserver l'avion en ligne de vol suffisamment longtemps pour prendre de l'altitude et ... de sauter en parachute. L'histoire ne retint pas ces deux utilisations peu glorieuses de l'instrument mais Lindberg apprit au cours de ces deux expériences le secret du PSV : "il faut absolument se fier au gyroscope et ne pas tenir compte des impressions que l'on ressent". Quelques mois plus tard en effectuant la fameuse traversée de l'Atlantique, Charles Lindberg fit une éclatante démonstration de cette vérité : il réussit à voler pendant des heures dans la brume ... à deux reprises il entama un départ en vrille ... qu'il redresse! C'était
donc MISSION POSSIBLE! |