A. DENIS Montbéliard

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Ce n'est pas ce qu'on fait qui compte mais la manière dont on le raconte!

PREMIER VOL de reprise à l'aéro-club de Montbéliar [mi février 2011)

 Préambule

En Afrique on dit qu'il faut tout un village pour éduquer un enfant! Il aura fallu la coordination de 2 instructeurs pour mener à bien la formation d'Arnaud. Il n'a pu en effet se présenter à  
 l'épreuve du PPL qu'au beau milieu des vacances d'été. En l'absence de son instructeur habituel c'est Jean-Christophe LAJOUX qui a eu la gentillesse de réaliser sa préparation finale à
 son test PPL couronné de succès.
 Son emménagement à Montbéliard avec femme et enfants n'a pas été bien facile mais lui aussi couronné de succès : toute la famille a fait son nid : travail, amis, écoles, copains ...
 C'est seulement cet hiver, malgré un froid encore plus rude qu'à LFPT, qu'Arnaud a retrouvé l'air si pur des aérodromes, le bruit d'un moulin qu'on démarre après avoir sacrifié aux
 rituel de la pompe à injection, 1/2 cm de gaz, "personne devant", et au bout ... le CIEL! Comme les autres ... il raconte!

 

 

F-BXNO Montbéliard le 11 mars 2011

 

J’ai remis mes fesses dans un C150 (F-BXNO) il y a 3 semaines pour un petit vol d’évaluation.
Au programme, vol lent, approche du décrochage, virages à 45°, PTE, PTU. Je n’avais pas volé depuis décembre 2009.
L’instructeur n’a malgré tout pas trouvé grand-chose à redire sur ce qu’il a pu voir, ce qui en dit long sur la qualité de la formation que j’ai reçue !

 

Demain, vol d’évaluation en Nav, un petit tour dans le Haut-Doubs (ici, on vole tout de suite aux FL45/55, nous ne sommes pas en Normandie !)
vers Pontarlier puis visite à Besançon et retour Montbéliard. Grosse probabilité de se dérouter vers Vesoul, pour le plaisir de l’exercice d’impro en vol.

A noter quelques point intéressants :

- la prise de pression statique de mon C150 est équipée d’une aiguille de protection qui est à retirer comme sur le pitot.
- Lors des essais moteur, ma C/L m’indique de vérifier la richesse
- Au premier vol de la journée, on doit impérativement purger les réservoirs
- La vitesse en montée initiale, et dans tout le tour de piste est de 80 Kt
- Nous ne devons pas couper l’alternateur avant les essais de coupure...
   ... toutefois, quand je m’en suis étonné, mon instructeur m’a effectivement dit que ma remarque était bonne : il parait bien plus logique de le faire.

Nous arrivons bientôt au bout du tunnel de l’hiver. J’espère que ce sera l’occasion pour vous de poser bientôt vos roues sur LFSM (où je vous accueillerai !) et pour moi d’aller reposer les miennes sur LFPT !.

Voilà, voilà.
A bientôt! Bien amicalement.

Arnaud

PS
Autre sujet, qui n’a rien à voir : je parcours de temps à autre le site de Jean-Pierre, pour le plaisir !
Dans les petites phrases, il y a celle-ci :
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et il l'a fait! (Marcel Pagnol).
Je voudrais rendre à César…

La citation originale est « Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait » et c’est Mark Twain qui a dit ça (pas tout à fait comme ça, en Anglais, évidemment). Cette citation m’accompagne depuis que j’ai commencé ma carrière d’ingénieur et elle était le slogan de la société que j’ai créé.

 

* Commentaire de l'instructeur

Ravi de te lire et surtout pour parler de la remise en route du pilote jusque là en sommeil. J'ai comme le sentiment que c'est le point final de ton intégration dans la ville de Montbéliard.
Merci de nous faire partager l'enthousiasme de ce vol qui apparaît comme une excellente reprise.
On reconnait l'aspect méthodique de l'ingénieur (renforcé par la pratique du pilotage...) : le petit C/R de vol avec les "points intéressants".

 

Par déformation je les lis entre les lignes comme d'éventuelles questions alors ... je mords volontiers à l'hameçon et tente de répondre.

- l'aiguille de protection sur la prise statique
Je ne suis pas surpris tout dépend de la faune locale (insectes) ou poussières du coin et donc de l'expérience. A Béziers par exemple ils ont les guêpes "maçonnes" qui bouchent les cavités avec une efficacité digne du béton et les aiguilles de protection Pitot sont aussi d'actualité. A Pontoise, au printemps, c'est la nidification sur les cylindres dans la nuit! Les barbelés de capot ne sont pas agréés....

- Vérifier la richesse
C'est à rapprocher de ton autre item 'ici on vole tout de suite à FL 45/55". A chaque vol on est donc susceptible de dé-mixturer  ... ici à Pontoise je maintiens le vol sur DIEPPE pour çà (et aussi pour le contrôle des vallées parallèles) sinon vous ne vous serviriez pas de la manette de richesse durant votre formation...  Je te rappelle également que sur certains terrains en altitude (altiports ou encore du type Mende) il est recommandé dans le manuel de vol de REGLER au sol la richesse qui donne le meilleur compte-tour PLEIN-GAZ pour le DECOLLAGE ...
Autour de Pontoise à 1500 Ft c'est déjà la "stratosphère" des espaces réglementaires!

- La purge des réservoirs
Au premier vol de la journée : ça me paraît bien suffisant mais je ne connais pas l'efficacité des cuves à CARBURANT du terrain et environs...

- La Vi de 80 Kt en montée et TdP
Sur le plan consommation on peut pinailler mais ...
... je ne me prononce pas avant d'avoir fait quelques tours de pistes dans les 2 sens en observant la trouée d'envol/approche, le relief en cas de panne et l'aérologie.
Si les locaux font comme ça ... il doit y avoir une très bonne raison et je commencerais par faire comme eux pour voir.

- L'alternateur
La je laisse Jean-Paul l'ingénieur en électronique répondre mais pour moi ça ne fait pas doute ... mais il n'y a pas mort d'homme. En Franche-Comté on est très "technique auto" et même pas mal Peugeot
peut-être : alors localement on fait pour les avions comme pour les autos!

CONCLUSION
Ca n'engage que moi mais si tu as pu te faire tout seul une idée circonstanciée c'est que tu as la culture (qui reste même après avoir tout oublié!)
Félicitations donc.

J'espère que la navigation qui a suivi à été aussi bonne : pour respecter la tradition instaurée par tes collègues ce serait que tu nous en fasse un compte-rendu technique et philosophique, à moins que tu ne préfères ta première navigation avec passagers!

Pour le site : le possible et l'impossible!

Tu as tout à fait raison j'ai trouvé cette de Mark TWAIN (mort en 1910) :
il était réputé pour avoir inspiré Ernest Hemingway & T.S. Eliot ... pour nous français il faut donc rajouter Marcel Pagnol!


J'ai récupéré une foule de citations géniales de cet homme plein d'humour et je crois que je vais mettre la main à la pâte et produire une fiche technique sur Mark TAWIN.

Je prends acte et dès que je serai en mesure pratique de le faire ... ce sera un plaisir que d'enrichir l'item sur le site  (je suis preneur de complément d'infos complémentaires sur Mark TWAIN
et comment l'idée t'es venue etc...).



 

JPJ

Merci de me faire part de tes suggestions/corrections éventuelles comme j'ai fait pour les textes du retour d'expérience de Jean-Paul (vol Châtillon) et Philippe (Deauville)

 

 

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