Nouveautés

Accueil

Dernière mise à jour :  9 avril 2016
2



A380 d'origine
Bientôt en aéroclub


A380 ECO

 

(14/03/2016) Mise à jour :
- de la Lettre de la SECURITE n°7 de Janvier 2016
- du document de MAINTIEN DE COMPETENCES Edition février 2016

(25/02/2016) Mise à jour du log de navigation Tlog2016_02.ppt (remplace Tlog2015_11.ppt.

La réglementation (NCO.GEN.135) impose d'avoir à bord "... les procédures & signaux visuels à utiliser en cas d'INTERCEPTION". La feuille "rappels divers" a été amendée en conséquence et comprend maintenant la réplique du tableau "INTERCEPTION"  (signaux de l'intercepteur/signaux de l'intercepté) diffusé dans le Mémo du pilote VFR FFA 2016/2017.

(24/11/2015) Mise à jour du log de navigation Tlog2015_11.ppt (annule Tlog2015_04.PPT et tient compte du remplacement duSUP AIP 041/15 relatif à la veille 120.075MHz dans la ZRT SURETE REGION PARISIENNE) par la nouvelle zone réglementée permanente R 324.

(29/06/2015) Mise à jour Maintien de Compétences JUIN 2015

(16/05/2015) Mise à jour du log de navigation Tlog2015_05.ppt (remplace Tlog2014_11 et tient compte du SUP AIP 041/15 relatif à la veille 120.075MHz dans la ZRT SURETE REGION PARISIENNE).

(11/03/2015) Mise à jour des tableaux EXCEL automatiques (Roger COATMEUR)  : "BILAN_MASSE_CENTRAGE_ROBIN_ACHS_01_MAR_2015"
et  "
BILAN_MASSE_CENTRAGE_CESSNA_ACHS_01_MAR_2015"

(25/11/2014) Mise à jour des tableaux de Performances & Fuel-Flow C172J-Rocket (Novembre 2014)

(25/11/2014) Mise à jour de l'aide mémoire C172J-Rocket (Novembre 2014)

(22/11/2014) Mise à jour du log de navigation Tlog2014_11.ppt (remplace Tlog2014_05 et tient compte du SUP AIP 194/14 relatif à la veille 120.075MHz dans la ZRT SURETE REGION PARISIENNE). Nouvelle planche donnant la vitesse du vent estimée d'après l'observation de la manche à air.

(17/11/2014) Mise à jour du document "Rafraichissement des connaissances lors du controle annuel" version novembre 2014

(17/11/2014) Mise à jour des notes internes Hispano-Suiza et insertion de la "Lettre de la Sécurité n°6" (novembre 2014)

(16/10/2014) Mise à jour de l'aide mémoire C172J-Rocket (Octobre 2014)

(03/05/2014) Mise à jour du log de navigation Tlog2014_04.ppt (remplace Tlog2013_02 et tient compte du SUP AIP 019/14 relatif à la veille 120.075MHz dans la ZRT SURETE REGION PARISIENNE). Nouvelle planche donnant la vitesse du vent estimée d'après l'observation de la manche à air.

(08/03/2014) Mise à jour de l'aide mémoire C172J-Rocket (Mars 2014)

(17/02/2014) Mise à jour du log de navigation Tlog2014_02.ppt (remplace Tlog2013_04 et tient compte du SUP AIP 191/13 relatif à la veille 120.075MHz dans la ZRT SURETE REGION PARISIENNE)

(16/02/2014) Mise à jour des fiches de synthèse "Maintien des Compétences" pour l'année 2014. version FEVRIER 2014

(16/02/2014) Mise à jour des notes internes Hispano-Suiza et insertion de la note  "Décodage des SNOWTAM" (janvier2014)

(01/01/2014) Mise à jour des notes internes Hispano-Suiza et insertion de la "Lettre de la Sécurité n°5" (janvier2014)

(09/10/2013) Mise à jour du cours Aérodynamique & Mécanique du vol  Aero2013_10.pdf

(30/03/2013) Mise à jour des notes internes Hispano-Suiza et insertion de la "Lettre de la Sécurité n°4" (avril 2013)

(06/03/2013) Mise à jour du cannevas de vol du contrôle club. Voir rubrique  "Remise en mémoire et perfectionnemen" (chapitre à choisir dans "CONNAISANCE DES AVIONS"

(08/02/2013) Mise à jour des fiches de synthèse "Maintien des Compétences" pour l'année 2013. version FEVRIER 2013
Ce document est essentiellement issu des décisions & éléments débattus dans la réunion annuelle des instructeurs et/ou lors de l'assemblée générale. Elles permettent de préparer utilement les séances de contrôles annuels puisqu'ils préfigurent des thèmes qui seront généralement traités y compris de préparer les points nécessitant un éclaircissement que votre instructeur sera ravi de traiter.

(07/10/2012) Mise à jour du document "Rafraichissement des connaissances lors du controle annuel" version OCTOBRE 2012

(06/10/2012) Mise à jour du cours Aérodynamique & Mécanique du Vol version 06 octobre 2012 (15Mo)

(21/06/2012) Mise à jour du document "Rafraichissement des connaissances lors du controle annuel" version mai 2012

(23/03/2012) Mise à jour du log de navigation Tlog2012_03.ppt (remplace Tlog2012_01 et tient compte du SUP AIP 165/11 (remplaçant le 078/11) relatif à la veille 120.075MHz dans la ZRT SURETE REGION PARISIENNE).

(24/11/2011) Mise à jour du document ELEVE permettant la prise de l'ATIS et de notes lors d'un vol local. C'est un accessoire à pincer sur la  planche de navigation . Suivez ce lien et cliquez sur l'image winzip pour récupérer le nouveau document à jour.

(24/11/2011) Mise à jour "Comprendre et exploiter les SUP AIP (pages 7 & 8 intercalées pour signaler l'astuce "ROUGE" pourindiquer la prolongation de validité d'un SUP AIP)

(15/05/2010) Récupérer la police de caractères MT EXTRA (très souvent nécessaire à l'éditeur d'équations de la suite MS-OFFICE) non chargée automatiquement par Windows SP-SP3. (Voit Truc & Astuce n°20)

(11/05/2010) Comment SAUVEGARDER & RESTAURER facilement vos comptes Outlook Express.
Voir Truc & Astuce n°19

(10/05/2010) Le point sur les versions MapSource ... pour ceux qui aiment revivre et optimiser les navigations enregistrées par leur GPS.

(01/05/2010) Hommage à Louis PAULHAN (pionnier de l'aviation)
                        mais aussi une des premières navigations de Ph. SCIALOM

(06/03/10) Décodage des NOTAMs récalcitrants

(19/01/10) Mise à jour des REGLAGES/CONSOMMATION CROISIERE du C172 Rocket à partir de 2500Ft.
Cette mise à jour complète le manuel de vol français d'origine en indiquant  pour chaque réglage proposé :
     - le Fuel-Flow en Gallons/h à afficher sur l'indicateur correspondant dans l'avion (et non pas en Litres/h comme indiqué dans le manuel à des fins de calcul de distance franchissable)
     - la Vi à température standard qu'on peut s'attendre à lire directement sur le Badin (vitesse inférieure à la Vp en fonction de l'altitude).
Une nouvelle édition du Manuel de vol C172 Rocket, réglant ce problème, est disponible au club.
Petit rappel pour indiquer qu'on peut faire Pontoise-Colmar en Rocket avec encore une bonne réserve à l'arrivée pour autant qu'on utilise la manette MIXTURE (le manuel prévoit la chose à partir de 2500 Ft et non pas 5000Ft comme certains peuvent le penser) et qu'on choisisse un régime de croisière raisonnable adapté au vol et facile à choisir dans les tableaux.



(11/04/09)  Logiciel de capture d'écran ScreenHunter (voir dans Trucs et Astuces)

(09/04/09)Vos traces de GPS édités sur une carte et sur Google Earth

(10/03/09) Formulaires d'aide aux Contrôles annuel de Compétences C150/152/172/C172RG/Dr300-400
(ex Contrôles Annuels Club)

(24/02/09)  Examen blanc pour le test en vol!

(23 janvier 2009) Un petit programme de conversion d'unités de mesure dans le chapitre "Trucs et Astuces" ligne 13
ainsi qu'un programme "Magic Mail" permettant d'explorer sa boîte à distance et ne transférer que les mails choisis (ligne 14) .

(18/12/08)
Ajout d'informations sur le test en vol PPL  et regroupement dans une nouvelle page "EXAMENS"

(11/12/08) :
VFR SPECIAL avec Base Instrumentale des Nuages "ATIS HIBN" ou "ATIS ROBOT (METAR AUTO)" : différences !

(20/11/08) :
Mise à disposition d'un document d'aide à la présentation des papiers avion le jour du PPL

1) VISITE MEDICALE : nouvelles règles 2008 pour les non professionnels (voir en 30-05-08)

2) Assouplissement des règles de conversion des licences TT en PPL (voir en  13-06-08)

3) MODIFIE en MAI 2009 ! Rappel sur la réglementation en matière d'emport d'enfants de moins de 2 ans en avion ainsi que de l'obligation de boucler le harnais de sécurité lorsque ce dispositif est installé à bord d'un avion.

4) Comment BIEN remplir la colonne "Nature du Vol" dans le Livre de Bord de l'avion? Voir extrait de la "Feuille de Choux" de décembre 2007 (Dominique CORTE)

5) A la demande expresse d'un membre du Conseil (pour garder le cap)  voici presque tout sur le GYROSCOPE.
Il s'agit d'une synthèse faite en 1994 par Jean DURAND un membre très dynamique d'HISPANO-SUIZA qui poussait très fort un petit jeunot du club pour qu'il devienne un jour instructeur. Ca n'a pas pris une ride et tout y est. (mai 2008)

6) Certificat de Navigabilité.
Si on vous demande les papiers de votre avion ne soyez pas surpris. Suite à l'application des nouvelles dispositions européennes de  nouveaux documents CDN et maintenant CEN sont progressivement incorporés dans les pochettes des avions  et ils ne ressemblent pas du tout aux anciens! Lisez la courte mais efficace note de Xavier BREBION

7) Habilitation obligatoire pour les élèves pilotes.
Mesures de sûreté : habilitation des élèves pilotes pour accéder à certains aérodromes.
Explications et imprimés à remplir dans la page consacrée aux Notes Internes Hispano-Suiza

8) Cours et examens :

a) Accès au Pré-requis pour suivre le cours Aéro-Mécavol

b)  Préparation au théorique PPL/BB : édition des planches de dessins correspondant au questionnaire Gligli  relatif à l'épreuve de
Mécanique du Vol (ça permet de s'entraîner hors PC lorsqu'on a imprimé la totalité des questions).
Mise à disposition d'une courte présentation sur la Bille et le Dérapage (préparation aux examens)
 

c)  S'inscrire aux examens THEORIQUE (BB/PPL) puis PRATIQUE (BB)
 

d)  Le guide de l'examen en vol pour le BB  (archive)

9) METEO FRANCE a procédé à l'installation et aux test mi-avril 2007 un automate fournissant en permanence les données de type METAR/TAF/SPECI sur la plate-forme de Pontoise. Le service est  opérationnel H24 depuis octobre 2007.

Conséquence pour vous :

Bien lire le détail des nouveaux codes météo relatifs à la VISIBILITE DOMINANTE et aux METAR AUTO. 
C'est une note interne HISPANO-SUIZA rédigée par Roger COATMEUR. 
Les élèves répertoriés sur le site y accèdeent normalement grâce à leur code d'accès via votre page personnelle en cliquant sur les liens  :

  • "Accéder aux pages réservés aux élèves pilotes"

  • "Notes internes Hispano-Suiza"  en bas à la date du 28-10-05 (là je vous l'ai mis en raccourci pour cette fois !) 

Les autres peuvent y accéder en introduisant le mot PASSEPARTOUT à l'invite de du lien "Pages Protégées"

10) Notice d'utilisation des transpondeurs mode "S" équipant maintenant les C172-J et C172-RG du club

11) C'est bientôt l'été et on n'oublie pas pour autant la bonne pratique du réchauffage carbu
C'est aussi l'époque des voyages! Cartes VAC et REGLEMENTATION sont les deux points "chauds". Comment bien aborder le site du SIA consultez le mode d'emploi avril 2007.

12) Note sur la nouvelle réglementation 2007 (notamment sur les MESURES TRANSITOIRES relatives auX NIVEAUX de vol VFR)

13)/ Mise à jour de la page pointant vers des articles de journaux (dont le premier était  NOUVEAUTES REGLEMENTATION applicables 01-01-2007)

14)/ Rubrique dédiée progressivement à des informations relatives aux examens PPL et aide aux contrôles-club

15) Ajout de la justification (pédagogique) des calculs appliqués aux corrections de dérive et de temps en navigation (affecte les dossiers ficestime.pdf et ficnavigation.pdf ainsi mis à jour). En fait toute la page EXEMPLES DE NAV a été remaniée

16) Un petit programme pense-bête (Aide_mémoire.exe) qui appose automatiquement en temps voulu un magnifique Post-it sur votre bureau WIndows. Voir aussi astuce n°11 dans le chapitre des ASTUCES.

17) Mise à jour (11/2006) de la page réservée aux élèves entamant la phase des NAVIGATIONS (rappels de formation outils et conseils) j

18) Article technique PERMANENT  
Gérer sa croisière

19) Avion intercepté .. quoi faire!!!


Cliquez pour entrer
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur HTML
-le langage d'Internet !


Suivre une initiation HTML

Retour Page d'accueil