Cartes VAC et réglementation

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AVERTISSEMENT

Le site sur SIA est en perpétuel remaniement depuis avril 2006. Il met à notre disposition (entre autres) les cartes VAC avec 
de nouvelles facilités et une navigation améliorée. Un problème intermittent vient perturber le transfert des cartes VAC typiquement lorsqu'on utilise le navigateur Internet Explorer. Certains jours tout fonctionne à merveille et puis ... lendemain il est impossible de transférer la moindre carte VAC (alors que d'autres documents passent sans difficultés).
Pour faire bref le problème semble venir du passage de paramètres et de données au format ".pdf" entre le serveur et le client mettant en oeuvre les contrôles ActiveX du navigateur.

- Décembre 2006        : le problème avec Internet Explorer semblait avoir été réglé sur le site du SIA.
- Février-Mars 2007  : quelques rechutes constatées mais l'accès se simplifie progressivement
- depuis lors...             : ce problème semble définitivement réglé, la navigation dans les menus s'améliore en permanence et des liens d'accès RAPIDES sont maintenant disponibles et les solutions évoquées ci-dessous ne sont plus applicables à la lettre (il faut s'adapter au fil du temps)

La solution (à l'époque!) :    

procéder via un autre Navigateur comme par exemple FIREFOX dont l'une des grandes particularités réside dans une mise en oeuvre des contrôles ActiveX assez très différente de celle d'Internet Explorer.
Comment faire pour utiliser FireFox ?

C'est très simple et ça nécessite moins de 4 minutes!

Rendez-vous sur le site : http://www.firefox.fr/ , lisez, téléchargez, installez le .exe et ... naviguez tout en récupérant les cartes VAC tant convoitées.

 

- Mars 2007   : le tableau de sélection des aérodromes est maintenant accessible en 2 clics après la PAGE D'ACCUEIL du site SIA

 

Mars 2007

Pour arriver là il faut enchaîner :
-page 1 accueil http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/
clic 1 sur "Aip"
-page 2 Publications (cliquer sur Publications Info)
-page 3 la page ci-contre ...

Attention pour atteindre les cartes des SIV :-page 4 VAC aérodromes en vigueur
-page 5 c'est celle qu'il faut marquer dans vos signet (jusqu'au prochain changement)

On y trouve :
- à nouveau la zone de sélection des cartes VAC
- le lien vers les SIV
- le lien vers les mises à jour manuscrites
- la liste de contrôle
- et aussi les GENERALITES* (important pour la révision des examens)

*GENERALITES

 

  1. Symboles de cartes
  2. Préparation des vols (AIP, NOTAMS, BRIA)
  3. Abréviations
  4. Alphabet morse
  5. Tableaux de conversions
  6. Codes aérodromes OACI
  7. Liste des moyens radios et coordonnées
  8. Signaux SOL/AIR
  9. Signaux OPTIQUES
  10. Aérodromes & circulation aérienne
  11. Radiotéléphonie
  12. Balisage PCE STAP
  13. Assistance météo VFR
  14. Liste aérodromes CAVOK >1500m
  15. Secteurs VFR & cartes de zones
  16. Système géodésique

 

A propos d'examen théorique ou de maintien des compétences : n'oubliez pas de visiter la mine d'or que constitue l'annexe 1 des RDA sur ce site!
Voici la carte qui mène au trésor bien caché :

-page 1 accueil http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/ cliquer sur "Réglementation" (en haut à gauche)
-page 2 trouver le lien "REGLEMENTATION DE LA CIRCULATION AERIENNE [RCA]" et cliquer
-page 3 cliquer sur le lien " 2 RDA - Règles de l’air"
-page 4 repérer en 2.1.3 "2.1.3 Annexe I - RDA" et cliquer

à partir de là un magnifique document en format .pdf (à sauvegarder avant qu'il ne déménage) ... que du bonheur!

Un conseil allez d'abord regarder les images dans les appendices  :Appendice 1 : les signaux (y compris les signaux manuels de circulation au sol)
Appendice 2 : interception des avions et phraséologie associée (bien particulière!)
Appendice 3 : niveaux de croisière (à surveiller de près avec la nouvelle réglementation)
Appendice 5 : VFR de nuit

Revenir ensuite parcourir les textes de base.  Un peu de pub!
Chapitre 1        : toutes les définitions !
Chapitre 2 § 4  : autorité du pilote commandant de bord
Chapitre 3 § 3  : plans de vol
Chapitre 3 § 4  : les signaux (dont vous venez de voir les images)
Chapitre 3 § 8  : interception
Chapitre 3 § 9  : les minima VMC !!!!!
Chapitre 4        : les règles du vol à vue ...


Retour à la culture CARTES VAC
Voilà comment s'est présenté approximativement l'enchaînement des pages,
à la différence près que le tableau de sélection des aérodromes remonte au fil du temps au plus près des premiers écrans.

La page d'accueil  : (Première Page) :

http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/ 

... et nécessite une navigation en 3 ou 6 liens (suivant votre expérience) pour obtenir les 
cartes souhaitées. Chaque étape est ici montrée à l'aide d'un index numéroté  pointant vers 
le lien sur lequel cliquer pour atteindre la page suivante.

Remarque :
Cette page doit être examinée avec soin car elle comporte souvent la "UNE DU JOUR"
et des informations comme des CORRECTIONS aux cartes publiées.
Exemple en avril 2006 :
"A compter du 13 avril, dans la rubrique « information aéronautique » partie AIP, une nouvelle navigation plus 
ergonomique orientée par produits (VAC aérodromes, IAC….) est mise en service.
Si vous avez enregistré des liens avec nos cartes (VAC par exemple) nous vous informons qu’il faudra recréer 
un nouveau lien tous les 28 jours (cycle AIRAC) car le nom des fichiers est modifié à chaque mise à jour pour 
des raisons de sécurité."

Seconde Page :

Il faut donc cliquer sur le lien pointé "2" pour obtenir la page 3. On peut d'ailleurs aussi bien 
cliquer sur les images représentant des reliures.

Troisième Page :

C'est une page de transition permettant de choisir entre les versions française et anglaise 
et donnant une information de dates de mise à jour (actuelle et prochaine) .

En cliquant sur le lien "3" vous progresserez vers la 4e page.

[Remarque : si vous effectuez un simple clic sur les liens vous verrez que la zone "Adresse" page reste bloquée sur
http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/html/frameset_aip_fr.htm.
Contrairement aux images reproduites ici la zone "Adresse" n'est pas mise à jour de page en page.
Ceci est dû à une option utilisée par les concepteurs du site SIA.
Pour obtenir les adresses au fil de la navigation il suffit de faire "Clic droit+Ouvrir dans une autre fenêtre".]

Quatrième Page :


Cette page permet d'ores et déjà un accès rapide aux cartes VAC. Nous vous recommandons néanmoins d'observer
que vous avez la possibilité de choisir l'accès à des informations autres que les cartes VAC proprement-dites. Pour la 
première fois préférez cliquer en "4" afin de suivre l'arborescence propre aux cartes VAC.

Cinquième Page :

Ce court menu intermédiaire vous permet soit : 
- de suivre le cheminement en cliquant en "5' vers l'accès aux cartes VAC elles-mêmes
- de jeter un oeil aux modifications intervenues lors de la dernière mise à jour du site (nouveau)
- d'avoir une idée sur les modifications en cours et attendues dans la prochaine publication (nouveau).

Sixième Page :


Il restera maintenant à imprimer correctement les cartes VAC dans le bon format ..

... consultez     Imprimer les cartes VAC

Attention!

C'est la page principale mettant à disposition tout ce qui concerne les cartes VAC. Ne pas négliger le lien "Généralités".
C'est la plus importante mine d'informations pratiques pour le pilote (légendes des cartes, abréviations, réglementation,
météo, alphabet morse, liste des balises radio-électriques et leur position ...). 

L'accès aux cartes VAC a été considérablement amélioré  : il est totalement intuitif, à double entrée (nom d'aérodrome ou indicatif OACI) avec une ALERTE AUTOMATIQUE (couleur ROUGE) au cas où l'aérodrome sélectionné fasse l'objet d'une note manuscrite à consulter tout simplement en cliquant sur le lien "Mises à jour manuscrites" plus haut.

Afin d'afficher directement cette page on peut mettre son URL en  "Favoris" :

http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/aip/enligne/FR/VACProduitPartieframeset.htm

et on ne décollera pas en retard !

RAPPEL : ne pas négliger la page d'accueil du site SIA (Section "UNE du JOUR" et "Compléments aux cartes")

Bonnes navigations!