LA BOITE A
OUTILS |
1/ CONNAISSANCES DE BASE en matière de NAVIGATION
Résumé de la formation SEFA dispensée par votre instructeur FicNavigation.pdf Exercices expliquant les calculs relatifs à navigation à l'ESTIME ainsi que la façon de remplir son log de Navigation ficEstime.pdf Le Calcul Mental pour moi est un CAUCHEMAR ! Comment me fabriquer un LOG de NAV qui me soulage de tout!
(En fabrication)Quelques EXEMPLES de navigations avec leur CORRIGE La bible en matière de Procédures Radio Téléphonique : l'arrêté du 27 juin 2000 (nécessite Acrobat Reader)
ainsi que les dernières mises à jour Mise à jour AIC A16/05 du 06 octobre 2005 "Nouvelle énonciation des fréquences suite aux espacements 8.33 kHz"
Vous aurez certainement besoin d'un alphabet MORSE (pour faire figurer l'indicatif des radio-balises sur votre LOG! En voici un.
Ce document fait partie intégrante de la "LIASSE de navigation" décrite plus bas.Il faudra aussi s'équiper d'une PLANCHE de Navigation (suggestion au §3) pour organiser le rangement des documents en vol.
Un exemplaire papier de Dépôt des PLANS DE VOL (version à jour du 15/11/2012) et notice de présentation générale (R. COATMEUR)Mode d'emploi détaillé pour la Rédaction d'un Plan de Vol (FLP) repris dans les pages <machine> Maintien de compétences 2013
Imprimé
Notice
Mise à jour 2014 EXPLICATIONS détaillées sur le remplissage des PLANS DE VOLS avec exemples
Notice 2014Mode d'emploi de la balise de détresse "ELT 406"
Résumé JPJ
(1 page)
Note d'origine à jourDocument de préparation du Test pratique PPL (Départ en navigation Check-list et conseils)
Présentation des DOCUMENTS AVION lors du test pratique PPL
[numérotation des pages et modifications effectuées en décembre 2008 sur les pages 7 & 8]
2/ GPS. Il faut vivre avec son temps : avant de partir sachez que vous pouvez revivre vos navigations après coup!
Comment éditez vos traces GPS avec le logiciel MAPSource ET dans GoogleEarth (Rédigé par J-P Chatenet)
Un souvenir inoubliable pour les pilotes ... et donc un moyen de se perfectionner.
Un outil pédagogique pour l'instructeur pour faire le "briefing" d'une navigation. Fantastique on voit tout de suite de qui était très bien, les bonnes et mauvaises stratégies, les petits ou gros écarts à corriger
05 /2010
05 /2010Les 2 mises-à-jour de base (en français) case 1 : l'historique première Version 6.13.4, case 2 la Version 6.13.7 La dernière version utilisable pour Windows 98/ME & NT dite "MapSource 6.11.5 for Legacy Operating Systems".
Cette version est en françaisL'actuelle version disponible (mai 2010) pour Windows XP et au-dessus Mapsource 6.15.11 prévue en français ...
mais temporairement utilisable en anglais seulement suite à un bug de distribution GARMIN.
A retenir : une intéressante toute nouvelle présentation des cartes et de nouvelles options.La toute dernière version Mapsource 6.16.1 (17 mai 2010) actuellement en anglais. Le format de fichiers .gbd a été amélioré mais donne lieu à un format appelé "version 3" mais dont la sauvegarde en format antérieur "version 2" est possible lors de l'opération "save as..." (non testé). Google Earth récupérer la liste des zones aéronautiques France métropolitaine 17 NOVEMBRE 2011 (fichier France.kmz mise à niveau annuelle)
Cliquer ici pour télécharger directement la mise à jour des dernières versions de France.kmz sur le site de François Fouchet
3/ UN LOG DE NAVIGATION PROPOSE avec Dictionnaire des Aérodromes et Aide mémoire RADIO adaptés aux utilisateurs de Pontoise
Tracé du Log de Navigation de l'aéro-club HISPANO-SUIZA Une "planche de navigation" sorte de tablette-support sur vos genoux pour CONSULTER vos documents de vol et REMPLIR votre log de Navigation.
Liaison vers les 3 images du dispositif : 1/ support en ordre de marche (montage pince-cordon-crayon, 2/ le même support neuf de dos avec la marque (ne se fabrique plus hélas), 3/ support de remplacement trouvé en librairie . Un commentaire structuré suivra.
Le document Winzip à côté est tout simplement une feuille de vol ELEVE à mettre en première position sur votre planche de navigation pour vous permettre de noter les ATIS et prendre des notes personnelles pendant le vol. A récupérer et à imprimer.
LogElevesLiasse de Navigation Powerpoint Tlog2016_02.ppt version février 2016.
La réglementation (NCO.GEN.135) impose d'avoir à bord "... les procédures & signaux visuels à utiliser en cas d'INTERCEPTION"
La feuille "rappels divers" a été amendée en conséquence et comprend maintenant la réplique du tableau "INTERCEPTION" (signaux de l'intercepteur/signaux de l'intercepté) diffusé dans le Mémo du pilote VFR FFA 2016/2017.La fréquence de PARIS-LE BOURGET TWR 118.925 à contacter (en n°2) en cas d'urgence lorsque la TWR de Pontoise est inactive a été ajoutée dans la tracé du log.
Le SUP/AIP 041/15 (veille 120.075 MHz) a été remplacé par la zone R 324 . Le tracé de la zone R 324 figure maintenant sur les cartes aéronautiques mais il est assez difficile à repérer. Il a donc été maintenu dans sa forme originelle, le texte en a été amendé et se présente sous l'étiquette de zone R 324. .
Cette page est à mettre dans votre liasse de NAV en avant dernière position juste AVANT la feuille de déroutement incluant les checks et briefings départ/arrivée.
Récupérer impérativement le fichier compressé Tlog2016_02.zip (883 Ko) ci-contre. Fonctionne avec xairport.xls ci-dessous.
Conseils :
1/ restez en contact assidu avec les aérodromes côtoyés et /ou la fréquence d'info de votre secteur sinon veillez la fréquence 120.075Mz.
2/ si vous pensez faire l'objet d'un interception il est certain que l'intercepteur veille 121.5 mais essayez logiquement d'abord 120.075 (dans la ZRT Région Parisienne seulement).
3/ bien que les pilotes NE soient PAS invités à INITIER un contact il n'est pas forcément IDIOT d'essayer de le faire sur cette fréquence plutôt que sur 121.5 en cas d'égarement auquel s'ajoute le stress qui en découle... Mieux vaut aller en commission de discipline qu'au cimetière, enfin je crois : c'est pourquoi le cartouche OSE SUGGERER une phrase "d'appel panique" manifestement non-réglementaire mais défendable en ce bas monde.Atlas local des Aérodromes xairport.xls (à utiliser avec les liasses de navigation tlogxxxx_mm.ppt (ex. : tlog2016_02.ppt) et vos autres navigations). Ce fichier diffusé sous la forme xairport.zip est à décompresser et à implanter impérativement sur votre disque dur c:/excelnav (répertoire à créer) Conseils et mode d'emploi des SUP AIP et NOTAM associés
Novembre 2011. Voir les nouvelles pages 7 & 8 : signification des dates de fin de validité imprimées en ROUGE sur le site du SIA!Carte Région de Pontoise au 1/250 000e pour exercices de préparation de navigation NavEtrepagny.zip 3 bis/ UN LOG DE NAVIGATION PROPOSE avec Dictionnaire des Aérodromes et Aide mémoire RADIO adaptés aux utilisateurs de Béziers
4/ Imprimés de Préparation du vol (devis de poids et centrage, performances au décollage)
Feuille de devis de poids-centrage, gestion du carburant ...
...à remplir avant CHAQUE navigation.
Fichier Powerpoint compressé Devispc2007.zip cliquez sur le dessin du haut (peut nécessiter la police MT-Extra pour l'éditeur d'équations : chargement possible dans la page "Trucs" bouton Trucs & Astuces page d'accueil)
ou version Acrobat Reader Devispc2007.pdf cliquez sur le dessin en-dessous.Le document traite également du CALCUL des performances aux DECOLLAGE/ATTERRISAGE (se reporter au Manuel de Vol pour récupérer les paramètres propres à votre avion ou consulter la page d'index des pages protégées réservées aux pilotes pour voir si une copie de manuel n'y figure pas déjà...)
Comporte des fiches pré-remplies pour quelques avions de Pontoise mais également pour le DR400-120 F-GBUJ... , pour le DR400-140 F-BUPS ainsi que le PA28-181 F-GFZV de Béziers
*** DEVIS POIDS-CENTRAGE AUTOMATIQUE : fiches EXCEL de Roger COATMEUR VERSION 2015 (Cessna puis Robin-J3)
[Le MUST A utiliser de préférence APRES avoir bien maîtrisé l'établissement d'un devis de poids & centrage manuel afin d'en apprécier la subtilité naturelle!]Cessna Robin J3
26/05/20154/ CARTES ET OUTILS
RAPPEL. Voici les
DOCUMENTS de base nécessaires à la PREPARATION et
éventuellement à l'EXECUTION de votre en navigation.
Vous devez impérativement POINTER la
validité de chaque document emporté et ... agir en conséquence! |
5/
ET SURTOUT NE PERDEZ JAMAIS LE NORD !!!!
Pour réaliser une NAV en toute SECURITE il n'y a qu'un TRUC : bien la
PREPARER
Se rappeler que NAVIGUER procure 3 PLAISIRS
la PREPARATION car c'en est un! | |
la REALISATION hé oui tout de même!! | |
et enfin le DEBRIEFING (et là vous vous direz sûrement "Hé bien heureusement que je pensais avoir tout bien PREPARE !"). |
Bons vols!