Index des Notes

Accueil Remonter

 

Date Auteur Sujet Lien
.pdf
Lien
 .zip
15-11-14 POLACCO Michel Parution de la "SECURITE DES VOLS" n°6 novembre 2014 (Edition initiale)
Lien direct vers le site Hispano  (Edition susceptible de mises à jour automatiques éventuelles)

S-V 6
 
03-04-14 LEMESLES Pierre Boîte de mélange Garmin GMA340 des C172-RG Remplace également l'intercom "Sigtronics".
Compatible avec l'équipement "Glass-Cockpit" ASPEN EFD1000 et le matériel Com/Nav/GPS GARMIN GTN650
 
27-01-14 COATMEUR Roger

Note relative au DECODAGE DES SNOWTAM (nouveau 2014)

01-01-14 POLACCO Michel Parution de la "SECURITE DES VOLS" n°5 Janvier 2014 (Edition initiale)
Lien direct vers le site Hispano  (Edition susceptible de mises à jour automatiques éventuelles)

S-V 5
 
30-03-13 POLACCO Michel

LEMESLE Pierre

Parution de la "SECURITE DES VOLS" n°4 Avril 2013 (lien direct vers le site Hispano)

LE TRANSPONDEUR


S-V 4
 
20-02-13 COATMEUR Roger

ÉVOLUTIONS DE LA CARTE AÉRONAUTIQUE AU 1/500 000 OACI (disponible 07/03/13)

11-02-13 TROCHAIN Eric,
COATMEUR Roger
Rafraîchissement des connaissances lors des contrôles annuels. Edition Février 2013
Rappel écrit des points que votre instructeur a  traité (ou va traiter) avec vous lors de votre  dernier  (ou prochain) contrôle annuel.
 
29-06-11
 
POLACCO Michel

(TB9 rayé manuellement au panneau d'affichage )

Note sur les "Consignes concernant l'emport de carburant" Réédition
Différences : applicabilité aux IFR, suppression du TB20, ajout du C182T. Cette note du 29/06/2011 est a priori toujours en vigueur bien qu'elle comporte encore une ligne TB9 (ZM) lequel a été cédé et ne fait plus partie de la flotte.
 
08-09-12 COATMEUR Roger NOUVEAU PLAN DE VOL AU 15 NOVEMBRE 2012 (nouvel imprimé en dernière page)  
15-14-12 POLACCO Michel

TROCHAIN Eric

Parution de la "SECURITE DES VOLS" n°3 (lien direct vers le site Hispano)

VFR SPECIAL Synthèse technique et PRATIQUE



S-V 3
 
15-11-11 POLACCO Michel

LEMESLE Pierre

Parution de la "SECURITE DES VOLS" n°2 (lien direct vers le site Hispano)

COM & NAV Document technique inclus en seconde partie de  la "SECURITE DES VOLS" n°2


S-V 2
 
15-09-11 TROCHAIN Eric,
COATMEUR Roger
Rafraîchissement des connaissances lors des contrôles annuels. Edition n°1 Septembre 2011
Rappel écrit des points que votre instructeur a normalement traité avec vous lors des derniers contrôles annuels.
 
15-06-11 LEMESLE Pierre Mode d'emploi de l'INTERCOM à bord des avions
Document technique inclus en seconde partie de  la "SECURITE DES VOLS" du n°1
Isolé ici pour regroupement/fusion avec les autre notes technique de P. Lemesle
 
15-06-11 POLACCO Michel Parution de la "SECURITE DES VOLS" n°1 
Sécurité, Formation, Partage d'EXPERIENCE, Conseils, Idées, Informations, Sureté...
Consultable/Imprimable avec la fraction SECURITE DES VOLS proprement dite ou groupée avec l'Intercom dans sa version d'origine.

S-V 1

Note d'origine
10-04-11
(voir 15-12-08)
HISPANO
(Balises de détresse)
L' ORGANISME A APPELER en cas de déclenchement de balise de détresse  a changé!
C'est maintenant le  Centre de Coordination de Recherches & Secours "RCC" au 02 47 96 43 81

Information reportée à cette date UNIQUEMENT dans le mode d'emploi des balises de détresse  présent dans les AVIONS : attention à vos logs personnels reprenant cette info!


Résumé JPJ
(1 page)

Note d'origine à jour
04-10-11 DGAC GRENIER Clément Procédure de PROROGATION des qualifications de classe SEP & TMG par INTERNET  
07-06-09 COATMEUR Roger Nouvelle précision sur l'utilisation du transpondeur
13-05-09 COATMEUR Roger Révision de la Note du 16-07-08 sur l'emport d'enfants dans les avions.
Ceci devient le TEXTE OFFICIEL de la FFA . Attention au §3 Assurance!
Note FFA uniquement à portée REGLEMENTAIRE pour les examens théoriques.
Attention : l'aéroclub HISPANO a émis une "Règle de l'exploitant" limitant le nombre d'âmes à bord strictement égal à celui du nombre des ceintures dont est doté l'avion.

 

Lien non dispo
14-01-09 Bernard CHOIX Président
(concerne les instructeurs)
Tests Brevets de Base (BB) et ex-Qualif B  
15-12-08

(maj 10-04-11)

LEMESLE Pierre Mode d'emploi des balises de DETRESSE ELT 406 (obligatoires au 01-01-2009)
Remarque : cette technologie simplifie la procédure de détresse de beaucoup de  manuels de vol car son enclenchement NE perturbe PLUS la communication radio encours. L'item consistant à n'ACTIVER volontairement la balise QUE dans les dernières secondes avant impact n'a techniquement plus lieu d'être.

Attention changement de l'organisme et du n° de téléphone à appeler en cas de déclenchement de balise 04/2001 :
c'est maintenant le Centre de Coordination de Recherches & Secours "
RCC" au 02 47 96 43 81
(en remplacement du
Mission Center Control 05 61 27 46 36 à Toulouse).

Voir 10-04-2011
 
22-10-08 COATMEUR Roger Changement dans les observations et prévisions météorologiques
16-07-08
(voir 13-05-09)
COATMEUR Roger Attention remplacée par note du 13-05-09
Emport d'ENFANTS dans les avions. Arrêté du 24 juillet 1991 + Commentaires + Rappel sur l'obligation de boucler le harnais de sécurité.
(Cliquer
ici pour avoir la diapo du cours REGLEMENTATION correspondante)
Item emport d'enfants non applicable à l'aéroclub Hispano-Suiza)
13-06-08 COATMEUR Roger Assouplissement des règles de conversion des licences TT en PPL(A)
30-05-08 COATMEUR Roger
ROUQUETTE Etienne
Aptitude médicale (pour les non-professionnels) synthèse PRATIQUE
suite à l'arrêté du 19 mai 2008. Notes non-Hispano réalisée initialement  à l'aéroclub de Béziers
06-04-08 Xavier BREBION

CERTIFICAT DE NAVIGABILITE (CDN-CEN)
Suite au passage aux normes européennes le carton du CDN joint au carnet de route est supprimé, il est remplacé lors du renouvellement du CDN/CEN par un certificat de navigabilité sans date de péremption et par un certificat d’examen de navigabilité (CEN) qui est prorogeable 3 fois 1 an.
La demande de CEN est faite 1 mois avant la butée au GSAC. Le nouveau carton CEN est édité par le GSAC et vient remplacer le carton actuel. A la 3ème année un examen de navigabilité est effectué (visite avion et documents) par le GSAC ou à partir de septembre 2008 par les ateliers qui auront reçu l’agrément 66 Partie M sous partie G/I, l’agrément de l’atelier est cours de validation.

 
29-12-07 CORTE Dominique
Extrait "Feuille de choux"

Que devez-vous écrire dans la colonne "nature du vol" sur le carnet de route de l’avion? La nature du vol est définie dans l’annexe 6 de l’OACI. Seuls les termes suivants peuvent être utilisés :
Privé
/Travail aérien/Transport régulier/Transport non régulier/Ecole
Il est possible d’ajouter : Vol local/Tour de piste//Navigation
Les termes VFR ou IFR sont des régimes de vols et n’entrent pas dans la liste ci-dessus.

20-11-07 DGAC (maj 21-12-07)
Imprimés contrôlés toujours valables en mars 2011
Mesures de sûreté : habilitation des élèves pilotes pour accéder à certains aérodromes. (Lire la note DGAC fichier .pdf  ci-contre pages 1 à 3, imprimer le formulaires pages 4 à 6, remplir au stylo NOIR et remettre à l'accueil  Hispano lors de votre prochain vol
30-05-07 LEMESLE Pierre Transpondeur mode "S" équipant les C172-J & C172-RG  Notice d'Utilisation  
06-02-07 DGAC Qualifications d'Instructeurs FI(A)  Prorogation et Renouvellement  
10-01-07 Article technique n°4 La portance démystifiée. Newton comble un vide laissé par Bernoulli.  
24-12-06 COATMEUR Roger Nouvelle réglementation 2007.  Niveaux de Croisière en VFR : MESURES TRANSITOIRES. Suppression des S/CTR,  Info trafic, Transpondeur ... Lire aussi Nouveautés au 01/01/2007  
25-11-06 Article technique n°3 Le GIVRAGE fonction de l'HUMIDITE RELATIVE!
On ne me passe que la Temp/Pt de rosée : comment faire?
 
24-11-06 Article technique n°2 RECHAUFFAGE CARBURATEUR  
23-11-06 C/R réunion FI 22-11-2006 Compte-rendu Réunion Instructeurs du 22 novembre 2006  
28-10-05 COATMEUR Roger Nouveaux codes Météo
(Visibilité dominante & Metar AUTO)

12-11-05 COATMEUR Roger Enonciation des fréquences radio
(suite aux espacements 8.33 kHz)

24-11-05 DGAC Affiche-poster DGAC (en complément à la Note ci-dessus)
"Affichage des fréquences VHF" depuis le 24/11/05
 
15-12-04 Article technique n°1 Gérer la puissance en croisière (Barry SCHIFF)
23-09-04 COATMEUR Roger Note sur la clôture des plans de vol (n° de téléphone unique)
24-06-04 COATMEUR Roger Note sur la réédition des licences
17-01-04 POLACCO Michel Note sur la Réunion FI-FE DAC  (intéresse aussi les pilotes)
Noter §2 "pilotes encouragés à noter sur leurs plans de vols, case 19, un n° de portable"
23-12-03 COATMEUR Roger Note sur la Mise en service d'Olivia (noteOlivia.zip 4 Ko)
06-12-03 POLACCO Michel Attention remplacée par note du 30/10/2012
Note sur les "Consignes concernant l'emport de carburant"
 Lire aussi "Gérer la puissance en croisière" Article technique n°1 ci-dessus
22-06-03 CHOIX Bernard Tests BB et ex-QUALIF B
BB

Qualif-B
25-09-99 POLACCO Michel Note sur les conditions de LÂCHERS et VOLS SOLO des élèves en instructions  

Retour à la page d'accueil
Retour à la page précédente