Questions revenant souvent autour de la
borne OLIVIA du club (ou du PC ) quand le plafond
est assez bas !
1 DANS LE TEMPS ...
"... c'était simple l'ATIS nous passait la
valeur de
LA HAUTEUR INSTRUMENTALE DE LA BASE DES NUAGES (HIBN)...
à prendre telle quelle comme référence de plafond.
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en-dessous de 1500 FT on était en
condition VFR SPECIAL
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à partir de 1500 Ft on était en conditions
de vol à vue
(pour autant qu'on ait par ailleurs au moins 5 KM de visibilité)
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2 MAINTENANT ...
"... les contrôleurs répètent tout ce que
dit le ROBOT que METEO FRANCE a installé sur le terrain et qui débite
infatigablement à longueur de journée du METAR AUTO ! On a un peu
l'impression que tous le nuages de la terre se sont donné rendez-vous
au-dessus du capteur ... alors on a un mal de chien mal à trier ! "
3 EXEMPLE ...
"... Pontoise ...
Information BRAVO ...
nuages PEU 700 pieds EPARS 1300 pieds COUVERT 2000 pieds ..."
Question : sommes nous en
VFR SPECIAL ou pas ?!!!!
4 REPONSE N°1 (DE JOUR)
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Elément n°1 : que cherche t'on (de JOUR) en
matière de nébulosité? UN PLAFOND!
Un plafond est l'élément déterminant (de jour) pour savoir si on est
en VFR SPECIAL ou non. Si la HAUTEUR de ce plafond est inférieure à 1500 pieds
on est en VFR SPECIAL .
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Elément n°2 :qu'est-ce qu'un
plafond?
DEFINITION : une couche de nuage couvrant PLUS de la moitié du ciel
constitue un PLAFOND.
On observe le ciel en le divisant mentalement en 8 parties égales qu'on
appelle "OCTAS" .
La couche nuageuse se décline alors de la façon suivante
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FEW (peu)
1 à 2 octas donc ce n'est pas un "plafond" |
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SCT (épars)
3 à 4 octas 4 c'est juste la moitié ce n'est pas
encore un "plafond" |
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BKN (fragmenté) 5 à 7 octas
5 et plus ... BINGO c'est un plafond car PLUS de la moitié du ciel |
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OVC (couvert)
8 octas
c'est un plafond en béton!
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CONCLUSION
Dans l'exemple ci-dessus
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PEU 700 pieds
ne suffit pas à déclencher la notion de VFR SPECIAL |
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EPARS 1300 pieds
non plus |
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COUVERT 2000 pieds hé bien non plus
car on est déjà au-dessus de 1500 pieds
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Par contre
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FRAGMENTE 1400 pieds ah! on a un
plafond d'une HAUTEUR inférieure à 1500 Pieds donc ... VFR SPECIAL! |
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5 REPONSE N°2 (DE NUIT car
il y a 2 petites subtilités : d'une
part on ne parle même plus de VFR SPECIAL mais d'interdiction de vol pure et
simple et d'autre part on parle de Base des Nuages et non pas de
PLAFOND)
La question devient donc : on peut
quitter le parking ou pas ?
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Elément n°1 que cherche t'on (de NUIT)
en matière de nébulosité? Ce N'est donc PAS un plafond ...
mais la Hauteur de la Base des Nuages quels qu'ils soient ! Pour une vol
LOCAL on parle de Base des Nuages égale ou supérieure à 1500 Ft par
rapport au sol; pour un VOYAGE ce sera une Base des Nuages de 1500
Ft au-dessus du Niveau de croisière prévu.
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CONCLUSION (provisoire)
Dans l'exemple ci-dessus
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PEU 700 pieds
avec un peu de mauvaise foi ou de malchance suffit à LUI TOUT SEUL
à clouer les avions en local par terre même pour un tout petit bout de
nuage égaré à la verticale du ROBOT! |
On comprend donc pourquoi nos amis pilotes
de nuit regardent parfois le robot avec des envies de MEURTRE lorsque tout
autour du petit nuage il n'y a que du ciel bleu!
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NEANMOINS et heureusement il faut savoir que
ce n'est pas si simple car ...
il existe une grande différence TECHNIQUE
entre
- les capteurs destinés à mesurer une SIMPLE Hauteur Instrumentale de la
Base des Nuages
- et un ROBOT capable de produire des METAR AUTO.
Le premier se contente simplement de
rendre-compte de la coupure d'un faisceau optique à une certaine hauteur
alors que le second reçoit au même moment des données d'observation
provenant de SATELLITES, d'autre ROBOTS ou de centres de traitement. Un
logiciel assez complexe intègre toutes ces données et rend un verdict
beaucoup plus subtil ... mais quand même sujet à fluctuations dans les
interprétations ...
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CONCLUSION N°2
On peut être PARFOIS tributaire du petit nuage ... mais pas TOUJOURS grâce
aux données complémentaires exploitées !
On peut présumer que l'OBSERVATION CIRCONSTANCIEE d'un ciel pur par un
contrôleur "clairvoyant" devrait permettre de limiter les
méfaits du petit nuage! Mais c'est une autre histoire... et encore faut-il
que la TWR soit active.
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