Examens

Accueil Remonter         

ATTENTION CETTE PAGE REPRESENTE LA SITUATION FIGEE TELLE QU'ELLE ETAIT EN 2012
PRENDRE CONTACT AVEC LES INSTANCES DE VOTRE AEROCLUB OU LES AUTORITES COMPETENTENS

** Elèves du cours Aérodynamique & Mécanique du vol du 6 octobre 2012 : voir ci-dessous au bas du 1er tableau!

INSCRIPTION A L'EXAMEN THEORIQUE PPL (Private Pilot Licence) et BB (Brevet de Base)

Date Sujet Référence Charger
Principes.
1/ Avant toute navigation SOLO nécessaire à la formation l'aéroclub exige la réussite à l'examen du BB (Brevet de Base).

2/ Le club ne présente pas ses élèves à l'examen théorique BB (sous-ensemble du PPL) mais à l'examen théorique PPL qui donne droit à se présenter aux épreuves en vol pour les deux examens.
   
30-05-07 Choisir une session sur le calendrier de la Délégation Territoriale Ile de France - consulter le calendrier ci-contre (si valide)
- se reporter sur le site de la DGAC
(lien colonne de droite)
30-05-07 Remplir une FICHE d'INSCRIPTION A L'EXAMEN THEORIQUE (personnalisée ACHS) 
original à demander au secrétariat du club.
Cette fiche sera contresignée par l'Instructeur et le Président.
Remplir également un
FORMULAIRE DE REDEVANCE D'EXAMEN THEORIQUE
en validant l'option PPL (même pour ceux qui présentent le BB)
DAC Nord / D2AL
Ne pas oublier le chèque correspondant (
Mise à jour DGAC janvier 2009 :
PPL : 60€ 
(BB : 30€)
http://www.aviation-civile.gouv.fr/html/avia_leg/redevance.htm
 
09-02-09
Attention : Inscription à l'examen théorique PPL des candidats de nationalité française nés après le 01-01-1983
Ils doivent "...joindre le certificat individuel de participation délivré à l'issue de l'appel de la préparation à la défense ou une attestation de recensement délivrée par la marie ou le consulat "    
Votre succès à l'examen sera couronné par un "Certificat d'Aptitude aux Epreuves Théoriques") valable 18 mois à partir de la première présentation et indispensable pour la suite...
IMPORTANT : l'Administration ne souhaite pas fournir de DUPLICATA donc
- NE PERDEZ PAS VOTRE CERTIFICAT
- et faites-en une photocopie et/ou un scan PC dont vous transmettrez une COPIE au club!
   
       

 

INSCRIPTION A L'EXAMEN EN VOL BB (Brevet de Base)

Date Sujet Référence Charger
27-10-09 BB Demande d'examen en vol (Fiche d'Inscription à l'épreuve pratique en vol). Normalement envoyée/faxée 10 jours* avant la date souhaitée pour le test. *Un peu moins en pratique pour Hispano qui organise par délégation le test entre élève & examinateur. DSAC N/SR2/AG/PN du 23/02/2009

[Couleur blanche]

 
27-10-09 Pré-remplir également le Compte-Rendu de l'Epreuve Pratique en VOL BB
Ceci est pour information notamment la description de ce que va vous demander votre testeur. On vous fera remplir la vraie fiche cartonnée au club.
Votre testeur y portera le résultat de l'épreuve pratique en vol.
[Fiche Bristol de couleur bleue 
2 pages (Recto & Verso)]
 

Fiche 2 p

 
14-01-09 Tests Brevet de Base (BB) au sein du club Règlement club & BB  
Une fois le test réussi il faut demander votre diplôme et payer cette fois  une REDEVANCE   DE TITRE AERONAUTIQUE à l'administration à l'aide de la fiche Bleue visée du testeur et de quelques autres documents (demande de titre ci-dessous, chèque, 2 photographies d'identité, déclaration de début de formation et certificats médicaux, 1 enveloppe auto-adressée et sans oublier l'original du certificat d'aptitude aux épreuves THEORIQUES)
27-10-09 Commun au BB (Brevet de Base) et PPL (Private Pilot License) :
FORMULAIRE DE REDEVANCES   DE TITRE AERONAUTIQUE (80€ à fin 2009 pour BB comme PPL)
A remplir lors de la demande du TITRE.
DAC N/D2AL (recto & verso)
Recto

Verso
04-10-09 Pour information seulement : texte d'origine du Guide d'Examen en Vol du Brevet de Base.  La partie administrative n'est plus valable mais le détail du programme (p 6 à 16) est encore d'actualité Examen en "Vol BB01_fin.pdf" Lire depuis la page 6 jusqu'à la fin.  

 

INSCRIPTION A L'EXAMEN EN VOL PPL (Private Pilot Licence)

Date Sujet Référence Charger
23-12-08 PPL Dossier de demande de délivrance de licence PPL(personnalisée A.C.H.S et explications). Positionner l'onglet "Vignettes" dans  Acrobat Reader pour bien lire les 5 pages DAC Nord D2AL - janvier 2008
Fiche bristol bleue
 
26-05-10 Logique de remplissage  de la Fiche Bleue "en 2 fois" !
Et on n'oublie pas de coller sur la 1ère page de la fiche un papillon donnant vos dates souhaitées/possibles pour le test en vol.
Heures de vol "au crayon" avant le test, puis  "à l'encre" à l'issue du test  
27-10-09 Commun au BB (Brevet de Base) et PPL (Private Pilot License) :
FORMULAIRE DE REDEVANCES   DE TITRE AERONAUTIQUE (80€ à fin 2009 pour BB comme PPL)
A remplir lors de la demande du TITRE.
DAC N/D2AL (recto & verso)
Recto

Verso
  Maintenant il faut passer votre Epreuve Pratique en Vol Voir plus bas : "Examen en VOL PPL"    
23-12-08 PPL Compte-Rendu de l'Epreuve Pratique en VOL
Il comprend description détaillée de ce que va vous demander votre testeur. Celui-ci  y portera le résultat de l'épreuve pratique en vol.
Attention le document comprend les 5 feuilles de C/R (Rose : Sce Licences ; Bleue : Pilote Inspecteur ; Vert :Candidat ; Jaune : FTO ; Blanc : Testeur)
 
         
Une fois le test réussi il faut demander le TITRE à l'administration à l'aide de la fiche Bleue en figeant les heures de vol effectives "à l'encre". La fiche Bleue doit être accompagnée des documents demandés notamment de C/Rendu d'Examen Pratique délivré par votre testeur ainsi que le FORMULAIRE DE REDEVANCES   DE TITRE accompagné du chèque correspondant.
     
 

 
         

 

Bien préparer et réussir L'EXAMEN EN VOL PPL (Private Pilot Licence)

Date Sujet Référence Charger
18-12-08 TRES IMPORTANT (à imprimer, lire & relire ... tout est là)

Guide du CANDIDAT :
- Epreuve THEORIQUE (p 1 à 7)
- Epreuve PRATIQUE (p. 8 à 15) 

Guide FCL 1.100 à FCL 1.135 en vigueur sur le site DGAC en décembre 2008 ...
...et son Annexe 9
(grille d'évaluation utilisée par votre testeur) 

Guide

Annexe 9
18-12-08 Guide de l'EXAMINATEUR .  A lire absolument Il décrit en détail ce que votre examinateur attend de vous et les options qui s'offrent à lui.
Annexe 3 : compte-rendu de l'Epreuve Pratique en vol (de bonne qualité graphique)
Version juillet 2006. Lire attentivement la page 4 du guide (nouveautés par rapport à la version 2004)
Guide

Annexe 3
ATTENTION! Voici ce que vous devez faire :
1/ IMPRIMEZ la page 8 de l'annexe 3 mentionnée ci-dessus : c'est ce qu'on vous demandera en vol
2/ Chacune des 5 sections  de cette page 8 est décortiquée et correspond aux 5 sections ci-dessous alors ...
... imprimez ou lisez sur écran et pointez ligne à ligne. C'est le scenario de votre test en vol.
18-12-08 1/OPERATIONS AVANT LE VOL ET DEPART Section 1  
18-12-08 2/ MANIABILITE Section 2  
18-12-08 3/ PROCEDURES EN ROUTE Section 3  
18-12-08 4/ PROCEDURES D'APPROCHE ET D'ATTERRISSAGE Section 4  
18-12-08 5/ PROCEDURES ANORMALES ET D'URGENCE Section 5  
24-02-09 Epreuve pratique en vol Examen blanc détaillé (synthèse de l'examinateur Sections 2/4/5). C'est avec ces fiches que votre instructeur vous fera travailler en vol. A IMPRIMER ABSOLUMENT!
  Avec optimisme : conseils donnés par votre instructeur pour le jour de votre TEST EN VOL    
18-12-08 Document de préparation du Test pratique PPL (Départ en navigation Check-list et conseils)
18-12-08 Présentation des DOCUMENTS AVION lors du test pratique PPL