2009 C172RG M-Compétences

Remonter 2008 C172RG M-Compétences     accéder aux sujets de l'année précédente (1 seule année) ou "Remonter" pour revenir à 2010

Chapitre C172 RG Sujets (2009) Question/Réflexion/Action Réponses
Connaissance de l'avion

(Infos ici)

Thème permanent
  •  Paramètres C172-RG
     (Attention vent traversier maxi!)
Synthèse/Pense-bête en votre possession?
RG

P-bête
  •  Nouvelles balises de DETRESSE ELT 406 (01-01-09)
    Attention ce texte initial a été amendé en 2011 l'organisme à appeler en cas de déclenchement intempestif est maintenant le RCC au 02 47 96 43 81
Connaissez-vous leur utilisation?
Impact sur procédure de Détresse.

Usage

Résumé
  •  Utilisation des Transpondeurs (Nouveau)
De parking à parking avec le code 7000 ALT à défaut de code attribué par le contrôle.    
  •  Retrait des ADF de tous les C172 normaux
    [Conditionnés  en stock de secours pour les ADF maintenus uniquement sur les avions du club classés IFR]
Balises Radio-Compas en désuétude & maintenues pour le régime IFR    
Sécurité
  •  Le "Maintien de compétences" remplace les Contrôles Club
On resserre la SECURITE :
lire le détail des nouvelles pratiques
 
  •  Carburant : Règle additionnelle de l'exploitant
Règle impérative ACHS (en plus de la Réserve réglementaire des 20' [ou 45' de nuit] à régime de croisière économique.  
  •  METAR AUTO (opérationnel H24 à Pontoise!)
Trouver les nouveaux codes  
Citoyenneté
  •  Montrez aux contrôleurs que vous savez exploiter  l'ATIS (retrouver le "plafond" dans nouvelle formulation)
Sachez détecter le VFR SPECIAL!  
  • Partager l'Expérience : REC Recueil d'Evénements Confidentiel
     Un formulaire dorénavant remis à tous les nouveaux élèves.
Le plus grand club de France engagé à générer le nombre de RECs en rapport!
C'est faisable par Internet.
Réglementation
  • Espace aérien en Région Parisienne
Une suggestion de petite NAV à préparer pour votre "Maintien de Compétences" (1 an sur 2)  
  • METEO Changements dans les observations & prévisions (depuis le 5 novembre 2008)
Eléments impactés :
SKC /Rafales /TAF un seul par AD (COURT valide 9H ou LONG valide 24H)
  • Licences de Station d'Aéronefs
    Point sur l'ensemble des papiers de l'avion
Nouvelles règles 
(à droite synthèse des papiers Avion)

LSA

Avion

 

Appréciation du pilote contrôlé : j'ai pu accéder aux réponses dans des conditions satisfaisantes :

 

  Observations :

Formulaire officiel pour contrôle-club annuel :      [Formulaire 2009 en vigueur]

 et paraphe

 

CONCLUSION (débriefing) : Date :                Nom FI/FE :

Signature :    

Aller sur  http://mcjpapo.club.fr/index.htm 
Choisir le bouton "Pages protégées"
Rentrer le mot PASSEPARTOUT
en maj. sans espace
Laissez-vous guider par les menus.
Nom du pilote :

Signature :        

Remplir (à la main ou sur PC) Imprimer en format "Paysage". Faire systématiquement une Copie Pilote éventuellement Instructeur mais pas pour le club qui a maintenant la fiche de Maintien de Compétences (encore notée "Contrôle Club")  également contresignée par le pilote.

Expérimentation d'un PRESTATION  encadrée  et destiné à FOURNIR une l'information ciblée
sous forme papier ou informatique et sur la base d'un VOLONTARIAT.