2010 C172RG M-Compétences

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Chapitre C172 RG Sujets (2010) Question/Réflexion/Action    
Connaissance de l'avion

(Infos ici)

 

  • Si vous ne gérez pas la MIXTURE sur C172RG ... vous n'arriverez peut-être pas à destination! D'une façon générale rappels sur MIXTURE  : à partir de quelle altitude et comment?
    Dé-mixturage croisière indiqué dans le M.V. à partir de 2000Ft
Article de culture générale sur la Mixture. A reprendre sur chaque avion en fonction de son manuel de vol propre.
Général
 

 
   
 
  • METEO : les "dessous des cartes" TEMSI.
    Bien utiliser les TEMSI EUROC/FRANCE  qui cachent une petite subtilité!
Qu'est ce qu'une "isotache"?
Il vous faudra lire la pages 2 intitulée "Pour rire un peu"
 
       
Sécurité
  • Le "Maintien de compétences" a remplacé en 2009 les Contrôles Club... et cette opération nécessite 1 an sur 2 la réalisation d'une petite navigation (voir proposition ci-dessous)
On resserre la SECURITE :
lire le détail des nouvelles pratiques
 
  • Navigation en Espace aérien de la Région Parisienne
Une suggestion de petite NAV à préparer pour votre "Maintien de Compétences" (1 an sur 2)
 
  •  ANTICOLLISION : l'ALLUMAGE des phares est recommandé lorsque le pilote le juge utile, chaque fois qu'il veut être vu ou que d'autres avions sont annoncés dans le secteur... C'est une recommandation-club SANS RESTRICTION
Rappel important!
Les filament s'usent peu en continu : ce sont les allumages/l'extinctions répétés qui provoquent l'usure.
   
Citoyenneté
  • En cas d'incident avion quel que soit le type, la gravité apparente et l'endroit où il se produit :
    prendre contact sans délai avec le club pour:
      - information/rapport/sécurité...
      - conseils ou estimation d'éventuelles restrictions d'usage ou contrôle de l'avion par le management ou l'équipe technique du club
      - décisions à prendre avec le Chef pilote, le Président, ou l'un de ses représentants.
Plusieurs incidents ont montré en 2009 une défaillance grave soit techniquement (redécollage avec élément d'aile endommagé) soit administrativement (Chef pilote non averti en temps voulu alors qu'un processus administratif était engagé)    
  • Partager l'Expérience : REC Recueil d'Evénements Confidentiel
     Un formulaire est remis à tous les nouveaux élèves.
Le plus grand club de France engagé à générer le nombre de RECs en rapport!
C'est faisable par Internet.
Réglementation

générale

et CLUB

  • Utilisez les possibilités offertes par vos instructeurs pour une formation/révision personnalisée en cours individuel ponctuel (36€/h juin 2009). Réservable de la même façon que les vols.
Pourquoi ne pas commencer par une révision structurée pour mieux préparer votre prochaine séance de Maintien de Compétences !?    
       
  • Au titre de "Règle de l'exploitant" l'emport de passagers dans les avions d'Hispano ne permet de prendre à bord aucune "âme" de plus que de nombre de sièges/ceintures de chaque avion de la flotte.
Les possibilités ouvertes par la réglementation (regroupements d'enfants de - de 12 ans par exemple) sont formellement PROSCRITES par le règlement du club.    

 

 

Appréciation du pilote contrôlé  "J'ai pu accéder aux réponses dans des conditions satisfaisantes"  :

 

  Observations :

Formulaire provisoire: ancien "contrôle-club annuel ":     [Formulaire 2009 en vigueur]

 et paraphe

 

CONCLUSION (débriefing) : Date :                Nom FI/FE :

Signature :    

Aller sur  http://mcjpapo.club.fr/index.htm 
Choisir le bouton "Pages protégées"
Rentrer le mot PASSEPARTOUT
en maj. sans espace
Laissez-vous guider par les menus.
Nom du pilote :

Signature :        

Remplir (à la main ou sur PC) Imprimer en format "Paysage". Faire systématiquement une Copie Pilote éventuellement Instructeur mais pas pour le club qui a maintenant la fiche de Maintien de Compétences (encore notée "Contrôle Club")  également contresignée par le pilote.

Expérimentation d'un PRESTATION  encadrée  et destiné à FOURNIR une l'information ciblée
sous forme papier ou informatique et sur la base d'un VOLONTARIAT.