2011 C172RG M-Compétences

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Chapitre C 172 RG Sujets (2011)  Question/Réflexion/Action    
Connaissance de l'avion

(Infos ici)

 

  • Rappel du chef pilote sur les VITESSES caractéristiques à observer pour l'exploitation de nos avions.

    Renvoi au texte du document "blanc" dénommé "Contrôle Club" lors des opérations de MAINTIEN DE COMPETENCES
FORMULATION volontairement SIMPLISTE  :

"On applique les vitesses les plus élevées des Manuels de Vol augmentées de 10Kt"

"Après décollage on s'efforce d'accrocher 70 Kt le plus vite (et raisonnablement) possible en montée. 

 
 
  • Formation "avions à train rentrant et hélice à calage variable" (ex-qualif "B")
Jean-Christophe LAJOUX (Instructeur bénévole) se propose d'effectuer un toilettage et une refonte du support de cours. Vol de nuit à revoir ...    
  • C 182 et Garmin 1000
    Problèmes de projection d'images sur écran à résoudre/améliorer.
    Cours à planifier en fonction. 
Bernard VERCOUTERE sur le coup    
Sécurité
  • La gestion du support "REC Info" pourrait changer de main (Institut Français de la Sécurité Aérienne ...) ou au pire ... disparaître!
Pour anticiper et si nécessaire compenser notre Chef Pilote étudie l'élaboration locale d'une publication "SECURITE DES VOLS" trimestrielle.
Le n° 1 est paru! Copie disponible sur le lien à Droite --->

Sécurité des Vol
 
  • Transpondeur 7000 (ou CCCC imposé par la TWR) sur ALT dès le roulage au sol.
Le transpondeur ne doit être mis en extinction qu'EXCLUSIVEMENT sur demande expresse du contrôleur.
 
 
  •  ANTICOLLISION : l'ALLUMAGE des phares est recommandé lorsque le pilote le juge utile, chaque fois qu'il veut être vu ou que d'autres avions sont annoncés dans le secteur...
C'est une recommandation-club SANS RESTRICTION. Rappel important!
Les filament s'usent peu en continu : c'est l'allumage/l'extinction répétés qui provoque l'usure.
   
Citoyenneté
  • Le cahier "Mécanique" disponible à l'accueil doit continuer à être rempli avec soin.
    Il ne faudra pas le confondre avec le tout nouveau "Cahier des INCIDENTS" décrit ci-dessous
A la demande de l'Administration l'articulation entre :
- la MENTION A PORTER sur le carnet de bord
- ET le remplissage du cahier "Mécanique"
devrait bientôt faire l'objet de précisions complémentaires. Pour l'instant : se synchroniser avec l'accueil.
   
  • NOUVEAU ! : le CAHIER des INCIDENTS dont le but est d'enregistrer les INCIDENTS survenus en vol ou au sol au sens le plus large, c'est à dire y compris les plus bénins même si ça fait mal.
    La vocation est double : collecter et évaluer l'information pour rendre compte et agir dans un but PEDAGOGIQUE. Réflexe CITOYEN de rigueur!
L'exploitation de ce cahier doit servir à alimenter la publication "SECURITE DES VOLS" à vocation trimestrielle, sous l'impulsion du Chef Pilote.
Ceci est tout à fait lié avec l'évolution encore incertaine du REC Info, mentionnée plus haut...
   
Réglementation

générale

et CLUB

  • Info CLUB tout à fait particulière cette année.
    André ROBIN, l'instructeur toujours le plus souriant, porte très bien ses 80 ans! Il a indiqué que la SAGESSE lui avait demandé d'arrêter d'exercer cette responsabilité. Chapeau à double titre!
    Mais ce n'est pas tout ...
... André s'est porté volontaire pour développer au sein du club une formation"Pitch Hitter". (Formation d'un passager non pilote à ramener l'avion en cas de défaillance du Commandant de bord).
A suivre de près!
   
  • Comportement attendu en cas d'incident avion quel que soit le type, la gravité apparente et l'endroit où il se produit :
    prendre contact sans délai avec le club pour:
      - information/rapport/sécurité...
      - conseils ou estimation d'éventuelles restrictions d'usage ou contrôle de l'avion par le management ou l'équipe technique du club
      - décisions à prendre avec le Chef pilote, le Président, ou l'un de ses représentants.
Ce n'est pas une EXIGENCE abstraite : plusieurs faits de cette nature ont montré en 2009 une défaillance grave soit techniquement (redécollage avec élément d'aile endommagé) soit administrativement (Chef pilote non averti en temps voulu alors qu'un processus administratif était engagé). 2010 n'a pas été épargné avec une dizaines d' incidents caractéristiques inacceptables dans un club comme le nôtre.    
  • BALISES DE DETRESSE
    En cas de déclenchement de balise l'organisme et le n° de téléphone a changé. Il s'agit du RCC au 02 47 96 43 81 ainsi que mentionné maintenant sur les Checks RBDA Avion.
Conseil
Ainsi qu'il est rappelé plus haut procédez d'abord si possible via l'accueil club qui vous guidera pour la suite voire prendra contact pour vous directement avec l'organisme RCC notamment pour un cas de déclenchement intempestif.

 

Appréciation du pilote contrôlé : j'ai pu accéder aux réponses dans des conditions satisfaisantes :

 

  Observations :

Formulaire officiel pour contrôle-club annuel :     [Formulaire 2009 en vigueur]

 et paraphe

 

CONCLUSION (débriefing) : Date :                Nom FI/FE :

Signature :    

Aller sur  http://mcjpapo.club.fr/index.htm 
Choisir le bouton "Pages protégées"
Rentrer le mot PASSEPARTOUT
en maj. sans espace
Laissez-vous guider par les menus.
Nom du pilote :

Signature :        

Remplir (à la main ou sur PC) Imprimer en format "Paysage". Faire systématiquement une Copie Pilote éventuellement Instructeur mais pas pour le club qui a maintenant la fiche de Maintien de Compétences (encore notée "Contrôle Club")  également contresignée par le pilote.

Expérimentation d'un PRESTATION  encadrée  et destiné à FOURNIR une l'information ciblée
sous forme papier ou informatique et sur la base d'un VOLONTARIAT.