2012 C172RG M-Compétences

 Remonter 2011 C172RG M-Compétences    remonter en cascade aux sujets de l'année précédente ou "Remonter" pour revenir à 2013

Chapitre Sujets C172RG (2012) en construction ! Question/Réflexion/Action    
Connaissance de l'avion

(Infos ici)

 

  •  Perfectionnement et Remise en mémoire (à réviser avant contrôle club)
 
 
  • Mention exceptionnelle dans ce chapitre sur un "morceau de l'avion" indispensable au vol :
    le Carnet de Route!

    Suite à l'audit de Sécurité DGAC il a été officiellement admis que tous les incidents techniques devront toujours êtres notés sur le cahier mécanique accessible en permanence à l'accueil mais une mention 
    Voir cahier mécanique” (avec signature du CDB) devra OBLIGATOIREMENT être apposée dans la colonne Observation du carnet de route.
Application pratique :

1/ La mention "RAS" doit toujours être apposée lorsque le vol n'a fait l'objet d'aucun incident technique.

2/ Si un pilote se trouve à devoir remplir le cahier mécanique il est indispensable qu'à l'issue il communique immédiatement avec un responsable à l'accueil. Ceci ne serait-ce que pour déterminer s'il est nécessaire ou non de retirer l'avion et les papiers de la circulation.

3/ On ne devrait jamais voir un pilote-au-départ extraire la pochette des papiers de l'avion de son casier sans ouvrir IMMEDIATEMENT le carnet de route pour vérifier la ligne remplie au vol précédent!
Ca lui permettra de savoir tout de suite 2 choses :
1/ s'il doit ou non consulter le cahier mécanique sans retraverser tout le parking (ou pire décoller sans avoir ouvert le Carnet de Route...)
2/ se faire une idée du carburant supposé disponible et vérifier la cohérence entre  ce qu'on devrait trouver affiché sur les jauges à la mise de contact pour baisser les volets, mais aussi avec l'indication donnée par la pipette plongée dans les réservoirs.
 

 
 
     
     
Sécurité
  •  Comme promis l'an passé la transition du REC (BEA) s'effectue au club de 2 façons :
    - le CAHIER "REC HISPANO" ouvert à l'accueil pour consultation et inscription anonyme de tout événement ayant/"ayant pu" engager la sécurité, mais encore pour toute EXPERIENCE intéressante à partager
    - le Bulletin SECURITE DES VOLS (potentiellement alimenté par le cahier REC). Deux numéros sont parus en 2011 sont disponibles sur le site Hispano en cliquant sur les liens ci-contre.
    Avec un peu de retard la commission de sécurité  de la FFA met au point un outil nommé "REX (voir Info Pilote n° 667 oct 2011 p 70 "Adieu le REC, bonjour le REX, le Retour d'EXpérience.  Le n° 668 p 61 donne l'adresse internet permettant la saisie www.ff-aero.fr puis "Guide du Pilote/Espace de Sécurité").
En attendant de voir le succès de la formule FFA nous utilisons en priorité ce qui a été mis en place chez Hispano.
A la réflexion il n'est pas peut-être pas idiot d'utiliser le formulaire FFA de saisie en ligne au calme chez soi et d'agrafer une copie papier propre et structurée sur le Cahier REC HISPANO au prochain vol ou passage au club !? ... ou s'accorder avec le club sur un envoi éventuel du texte saisi par email...

Sécurité des vols n°1


Sécurité des vols n°2

 

Sécurité des vols n°3
  • VFR SPECIAL à Pontoise   Eric TROCHAIN (Sécurité des vols n° 3  pages 3/4)
Rappel Définition / Procédures / Services Rendus / Cas  pratiques notamment VFR/IFR
 

Sécurité des vols n°3
  •  Les contrôles de sécurité effectués par la gendarmerie tendent à  se développer sous forme de vérification des papiers de l'avion et des occupants (instructeur/élève). C'est un décalage du vol (et des suivants) de 30' minimum. En hiver l'après-midi c'est peut-être le second vol de l'instructeur qui devra être annulé ou raccourci avec la tombée de la nuit.
En restant toujours extrêmement courtois : essayer de rappeler aux préposés qu'un "gentlemen agreement" est en construction sur 2 points : 1/ effectuer le contrôle de préférence APRES le vol (moins accidentogène) 2/ en désynchronisant le contrôle des papiers AVION qui peuvent être faits, plus efficacement "en série" dans le club-house à l'abri y compris à un moment météo dégradée.    
Citoyenneté
  • Evocation d'une étude de mesure de bruit des décollages en piste 23 effectuée par la DIRAP qui attire l'attention des pilote de façon objective et constructive sur la trajectoire qui amène à tangenter le village de Courcelles s/ Viosne. On nous suggère d'informer les pilotes que la moindre déviation de trajectoire  d'envol vers la droite (3°) fait bondir la valeur du bruit enregistré : ceci concernerait 1/3 des avions environ.

    Voir également la page 3 du bulletin de Sécurité des vols n°3 avril 2012
D'une façon plaisante et humoristique la suggestion pourrait s'exprimer ainsi : "plutôt que de faire l'erreur de dévier de 3° vers la droite essayez de la faire vers la gauche". Tout au moins pouvons nous bien sûr facilement veiller à tout faire pour empêcher tout écart du mauvais côté.
Petit problème relevé : la carte VAC situe improprement le nom de Courcelles en donnant l'impression que le village est à droite de l'axe de la 23 : ce qui ne facilite pas la compréhension. Une action corrective est en cours.
 
Sécurité des vols n°3
  • Atterrissages en piste 05 : penser à limiter l'occupation de la piste : si la bretelle Alpha est indisponible inutile de se poser en entrée de piste pour imposer à tous un roulement interminable vers la bretelle Bravo!
Dans le briefing "ATTERRISSAGE" déterminer & éventuellement adapter le POINT d'ABOUTISSEMENT en fonction de la bretelle de sortie utilisable (ex. travers Alpha pour une sortie sûre & efficace en Bravo)    
Réglementation

générale

et CLUB

  • Quid de la ZRT SURETE REGION PARISIENNE
    (Veille 102.075 MHz) : toujours d'actualité.
    Principale nouveauté (hors dates)  : la numérotation des pages !
Toujours d'actualité : remplacement du SUP AIP 078/11 par le SUP AIP 165/11 du 01/12/11 valide du 15/12/11 jusqu'à date annoncée par notam. 
  • VFR Spécial en présence de vols IFR dans certaines CTR comme Pontoise. (Sécurité des vols n° 3 MP page 1)
Ce ne sont plus les 1500 m de Visi habituels qui sont requis mais 3000 ! (Attention donc au message sibyllin de la TWR "... la visi observée passe à 2900 Ft..." qui peut entraîner une modification/interruption du circuit 05/23 en cours ou ne laisser le choix qu' à un circuit Basse Hauteur mais seulement avec instructeur).
Sécurité des vols n°3
 
  • Maintien de compétences 
    - En vol rapprochement souhaité avec certains exercices prévus la grille du test vol d'admission au PPL
    - Au sol minimum 30' de théorie obligatoire (36€/H 2011)
Rappel de la systématisation d'1/2 h de THEORIE lors des opérations de Maintien de Compétences (Anciennement "contrôles-club").    

 

Appréciation du pilote contrôlé : j'ai pu accéder aux réponses dans des conditions satisfaisantes :

 

  Observations :

Formulaire officiel pour contrôle-club annuel :     [Formulaire 2009 "Maintien de Compétences" à venir]

 et paraphe

 

CONCLUSION (débriefing) : Date :                Nom FI/FE :

Signature :    

Aller sur  http://mcjpapo.club.fr/index.htm 
Choisir le bouton "Pages protégées"
Rentrer le mot PASSEPARTOUT
en maj. sans espace
Laissez-vous guider par les menus.
Nom du pilote :

Signature :        

Remplir (à la main ou sur PC) Imprimer en format "Paysage". Faire systématiquement une Copie Pilote éventuellement Instructeur mais pas pour le club qui a maintenant la fiche de Maintien de Compétences (encore notée "Contrôle Club")  également contresignée par le pilote.

Expérimentation d'un PRESTATION  encadrée  et destiné à FOURNIR une l'information ciblée
sous forme papier ou informatique et sur la base d'un VOLONTARIAT.