2013 C172RG M-Compétences

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Chapitre Sujets C172RG (2013) Questions/Observations    
Connaissance de l'avion ...

(Infos ici)

... ou Divers

 

  •  Médical PPL classe 2! Synthèse des règles applicables le 08/04/2013 :
    -  validité 5 ans pour les pilotes de moins de 40 ans (jusqu'à 42 ans maxi)
    -  validité 2 ans de 40 à 50 ans
    -  validité 1 an  pour les plus de 50 ans (détail à vérifier  : possibilité  ou non de ne devoir présenter un électrocardiogramme qu'un an sur deux seulement)
Nouveauté : si le certificat médical est bien établi par le praticien la date de validité sera dorénavant celle inscrite sur le document. Exemple : en 2012/2013(avant le 08/04) un pilote de plus de 50 ans possède un certificat indiquant une validité jusqu'au au 31/10/14. Il n'aura pas besoin,  de repasser sa visite le 31/10/13 au prétexte qu'entre temps la réglementation ait réduit la validité à 1 an au lieu de 2 antérieurement.  
 
  •  La nouvelle carte OACI 1/500 000e sera disponible à compter du 7 mars 2013 et  sera renseignée jusqu'au FL 115. Pour faire face à la surcharge d'informations le document a subi une refonte des pictogrammes et écritures.
Les zones améliorées concernent essentiellement :
- les espaces aériens
- les éoliennes
- la représentation des activités aériennes
- des modifications des fonds de cartes.
[Source Roger COATMEUR]

1/500000
OACI
 2013
 

 
  •  Nouveaux imprimés de dépôt des Plans de Vol en vigueur depuis de 15/11/12. Le tracé est nouveau et les modifications essentielles portent sur des informations qui doivent maintenant remplies scrupuleusement sur des champs spécifiques en utilisant une codification précise.
Conservez précieusement la notice d'utilisation des nouveaux champs et codes rédigée par Roger COATMEUR. Attention la non application du moindre code empêche toute prise en compte de Plan de Vol...
L'imprimé officiel est accessible en cliquant sur le dessin de droite.

FLP notice

FLP Imprimé
  •   EXPLICATIONS  pour le remplissage des PLANS DE VOLS
Mise à jour 2014
Notice 2014
   
  •  Particularité C172J, C172RG & C180 équipés de transpondeurs GARMIN mode "S".

    Avoir bien en tête que lors de la mise en route ces modèles de transpondeurs rappellent automatiquement le Code affiché lors du précédent vol!
     
Voir plus bas l'esprit de la nouvelle règle club dans les procédures d'arrêt des avions à l'issue d'un vol.    
Sécurité
  •  Phraséologie. Nouveaux messages OACI très brefs :
    - "Minimum FUEL" (on est sur la réserve)
    - "MayDay FUEL" (ça urge ... c'est plus que clair)!
Attention : la publication n'est pas encore officielle en langue française, mais en cas de besoin n'hésitez pas à vous exprimer à bon escient! Soyez "disponible" pour réagir VITE aux consignes/instructions inhabituelles que vous allez recevoir...    
  •  Paris-Info EST 126.1 fonctionne à nouveau et son usage est recommandé
 
 
 
  •  Le point "SW" de Pontoise publié en 2012 sur la carte VAC !
    C'est un point "RECOMMANDE" (triangle évidé/blanc)
Attention! Il est situé hors de la CTR et n'a donc aucune espèce de valeur en VFR SPECIAL    
Citoyenneté
  •  L'accent est toujours mis sur les bonnes pratiques relatives au respect de l'environnement et des riverains. Une carte évolutive dite"de bonne conduite" sert régulièrement d'interface entre les utilisateurs de la plate-forme, organisations de riverains et le préfet.
Respect des circuits de piste publiés.
Attention aux modifications "légères" et peu évidentes apportées au fil des publications de cartes VAC (exemple tracé du circuit 12/30 en 2012 )
   
  •  On a failli perdre l'accès au METAR AUTO de Pontoise! Les règles  de gestion ADP et la classification évolutive des terrains ont placé notre aérodrome dans une situation particulière. A défaut d'une demande de reconduction expresse tous les 2 ans émanant de l'exploitant : le service (coût 3000€) est automatiquement interrompu.
Il s'agit bien d'une action "citoyenne" interne au club initialement : une information opportunément captée par Roger Coatmeur, reprise de volée par Michel POLACCO pour marquer l'essai en agissant in extremis sur les bons leviers coopératifs, bienveillants et efficaces ! Ouf : c'est reparti pour 2 ans!    
Réglementation

générale

et CLUB

 



Lire : Lettre de la Sécurité n°4
Avril 2013


S-V 4

  •  Roulage au sol : SUR LE TRAIT lorsque le taxiway en comporte, et ça ne dispense pas de surveiller les "plumes" des ailes en toutes circonstances.
Les instructeurs ont été sensibilisés sur cette consigne tout particulièrement à l'occasion des contrôles!    
  •  Transpondeurs.  A l'issue des vols
    - le club CONFIRME la règle de mettre  le XPDR sur "STBY"
    - mais dorénavant (lorsque c'est techniquement possible) de PRE-POSITIONNER obligatoirement le code 7000.

    Note : cette disposition nouvelle est à rajouter à la lecture du § "Transpondeurs" de la lettre "Sécurité des vols" n°2 de novembre 2011
Pour les XPDR à affichage mécanique on ne tient plus pour argument une usure éventuelle due à la manipulation des boutons ... face au risque (hélas avéré) de rouler/décoller accidentellement avec un code attribué antérieurement. Attention aux C172J, C172RG & C180 équipés de modèles Garmin susceptibles de rappeler automatiquement le Code affiché précédemment à l'allumage mais aussi à chaque second enfoncement de la touche "VFR"!
Notice
XPDR  Garmin
GTX330

S-V 2
  •  Tenue des carnets de vol (02/2013) : inscrire "PRIVE" pour nos activités en club.
    En conséquence : NE PLUS indiquer par exemple TDP, Local, Nav etc...
     
Rappel concernant la colonne "REMARQUES". La mention "RAS" NE doit être portée QUE si vous n'avez aucune remarque à faire concernant le fonctionnement de l'avion. Dans le cas contraire, porter la mention "Voir Cahier de Pannes" sur le carnet de route et détailler l'anomalie constatée sur le cahier de pannes.    

 

Appréciation du pilote contrôlé : j'ai pu accéder aux réponses dans des conditions satisfaisantes :

 

  Observations :

Formulaire officiel pour contrôle-club annuel :     [Formulaire 2013 en vigueur]

 et paraphe

 

CONCLUSION (débriefing) : Date :                Nom FI/FE :

Signature :    

Aller sur  http://mcjpapo.club.fr/index.htm 
Choisir le bouton "Pages protégées"
Rentrer le mot PASSEPARTOUT
en maj. sans espace
Laissez-vous guider par les menus.
Nom du pilote :

Signature :        

Remplir (à la main ou sur PC) Imprimer en format "Paysage". Faire systématiquement une Copie Pilote éventuellement Instructeur mais pas pour le club qui a maintenant la fiche de Maintien de Compétences (encore notée "Contrôle Club")  également contresignée par le pilote.

Expérimentation d'un PRESTATION  encadrée  et destiné à FOURNIR une l'information ciblée
sous forme papier ou informatique et sur la base d'un VOLONTARIAT.