Médical PPL classe 2! Synthèse des règles applicables le
08/04/2013 :
- validité 5 ans pour les pilotes de moins de 40 ans
(jusqu'à 42 ans maxi)
- validité 2 ans de 40 à 50 ans
- validité 1 an pour les plus de 50 ans (détail à
vérifier : possibilité ou non de ne devoir présenter
un électrocardiogramme qu'un an sur deux seulement)
Nouveauté : si le certificat médical
est bien établi par le praticien la date de validité
sera dorénavant celle inscrite sur le document. Exemple : en
2012/2013(avant le 08/04) un pilote de plus de 50 ans possède un
certificat indiquant une validité jusqu'au au 31/10/14. Il n'aura
pas besoin, de repasser sa visite le 31/10/13 au prétexte
qu'entre temps la réglementation ait réduit la validité à 1 an au
lieu de 2 antérieurement.
La nouvelle carte OACI 1/500 000e sera disponible à compter
du 7 mars 2013 et sera renseignée jusqu'au FL 115. Pour
faire face à la surcharge d'informations le document a subi une
refonte des pictogrammes et écritures.
Les zones améliorées concernent
essentiellement :
- les espaces aériens
- les éoliennes
- la représentation des activités aériennes
- des modifications des fonds de cartes. [Source Roger COATMEUR]
1/500000
OACI
2013
Nouveaux imprimés de dépôt des Plans de Vol en vigueur depuis
de 15/11/12. Le tracé est nouveau et les modifications
essentielles portent sur des informations qui doivent maintenant
remplies scrupuleusement sur des champs spécifiques en utilisant
une codification précise.
Conservez précieusement la notice d'utilisation
des nouveaux champs et codes rédigée par Roger COATMEUR. Attention
la non application du moindre code empêche toute prise en compte de
Plan de Vol... L'imprimé officiel est accessible en cliquant sur le dessin de
droite.
FLP notice
FLP Imprimé
EXPLICATIONS pour le
remplissage des PLANS DE VOLS
Avoir bien en tête que lors de la mise en
route ces modèles de transpondeurs rappellent automatiquement le
Code affiché lors du précédent vol!
Voir plus bas l'esprit de la nouvelle
règle club dans les procédures d'arrêt des avions à l'issue d'un
vol.
Sécurité
Phraséologie. Nouveaux messages OACI très brefs :
- "Minimum FUEL" (on est sur la réserve)
- "MayDay FUEL" (ça urge ... c'est plus que clair)!
Attention : la publication n'est pas
encore officielle en langue française, mais en cas de besoin
n'hésitez pas à vous exprimer à bon escient! Soyez "disponible" pour
réagir VITE aux consignes/instructions inhabituelles que vous allez recevoir...
Paris-Info EST 126.1 fonctionne à
nouveau et son usage est recommandé
Le point "SW" de Pontoise publié en 2012 sur la carte
VAC !
C'est un point "RECOMMANDE" (triangle évidé/blanc)
Attention! Il est situé hors de la CTR et n'a donc
aucune espèce de valeur en VFR SPECIAL
Citoyenneté
L'accent est toujours mis sur les bonnes pratiques
relatives au respect de l'environnement et des riverains. Une
carte évolutive dite"de bonne conduite" sert régulièrement
d'interface entre les utilisateurs de la plate-forme,
organisations de riverains et le préfet.
Respect des circuits de piste publiés.
Attention aux modifications "légères" et peu évidentes apportées au
fil des publications de cartes VAC (exemple tracé du circuit 12/30
en 2012 )
On a failli perdre l'accès au METAR AUTO de Pontoise!
Les règles de gestion ADP et la classification évolutive
des terrains ont placé notre aérodrome dans une situation
particulière. A défaut d'une demande
de reconduction expresse tous les 2 ans émanant de l'exploitant
: le service (coût 3000€) est automatiquement interrompu.
Il s'agit bien d'une action
"citoyenne" interne au club initialement : une information
opportunément captée par Roger Coatmeur, reprise de volée par Michel
POLACCO pour marquer l'essai en agissant in extremis sur les bons
leviers coopératifs, bienveillants et efficaces ! Ouf : c'est
reparti pour 2 ans!
Réglementation
générale
et CLUB
Lire : Lettre de la Sécurité n°4
Avril 2013
S-V 4
Roulage au sol : SUR LE TRAIT lorsque le taxiway en comporte,
et ça ne dispense pas de surveiller les "plumes" des ailes en
toutes circonstances.
Les instructeurs ont été sensibilisés sur cette
consigne tout particulièrement à l'occasion des contrôles!
Transpondeurs. A l'issue des vols
- le club CONFIRME la règle de mettre le XPDR sur "STBY"
- mais dorénavant (lorsque c'est techniquement possible) de
PRE-POSITIONNER obligatoirement le code 7000.
Note : cette disposition nouvelle est à rajouter à la lecture
du § "Transpondeurs" de la lettre "Sécurité des vols" n°2 de
novembre 2011
Pour les XPDR à affichage mécanique
on ne tient plus pour argument une usure éventuelle due à la
manipulation des boutons ... face au risque (hélas avéré) de
rouler/décoller accidentellement avec un code attribué
antérieurement. Attention aux C172J, C172RG & C180 équipés de
modèles Garmin susceptibles de rappeler automatiquement le Code affiché
précédemment à l'allumage mais aussi à chaque second enfoncement de
la touche "VFR"!
Notice
XPDR Garmin
GTX330
S-V 2
Tenue des carnets de vol (02/2013) : inscrire "PRIVE"
pour nos activités en club.
En conséquence : NE PLUS indiquer par exemple TDP, Local, Nav
etc...
Rappel concernant la colonne
"REMARQUES". La mention "RAS" NE doit être portée QUE si vous n'avez
aucune remarque à faire concernant le fonctionnement de l'avion.
Dans le cas contraire, porter la mention "Voir Cahier de Pannes" sur
le carnet de route et détailler l'anomalie constatée sur le cahier
de pannes.
Appréciation du pilote contrôlé : j'ai pu accéder aux
réponses dans des conditions satisfaisantes :
Observations :
Formulaire officiel pour contrôle-club
annuel :
[Formulaire 2013 en vigueur]
et paraphe
CONCLUSION (débriefing) :
Date
:
Nom FI/FE :
Signature :
Aller sur http://mcjpapo.club.fr/index.htm
Choisir le bouton "Pages protégées"
Rentrer le mot PASSEPARTOUT
en maj. sans espace
Laissez-vous guider par les menus.
Nom du pilote :
Signature :
Remplir (à la main ou sur PC) Imprimer en format "Paysage". Faire
systématiquement une Copie Pilote éventuellement Instructeur mais pas pour le
club qui a maintenant la fiche de Maintien de Compétences (encore notée
"Contrôle Club") également contresignée par le pilote.
Expérimentation d'un PRESTATION encadrée et destiné à
FOURNIR une l'information ciblée
sous forme papier ou informatique et sur la base d'un VOLONTARIAT.