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sujets de l'année précédente (6 ans disponibles)
Après lecture de cette page terminez la préparation de votre contrôle avec le document Hispano ci-contre
(Rafraîchissement des Connaissances) NOV 2014
Lors de l'inscription d'un avion AU DEPART considérer
qu'il vole :
- avec 2 Ailes
- et 2 Carnets (Carnet de Route & Cahier
MECANIQUE-AVIONIQUE) en cohérence. Le système informatique invite à la saisie d'une alerte en
cas d'incident déclaré et informera de la présence d'une alerte
active lors de la mise au départ ultérieure de l'avion
considéré.
Dans tous les cas prévenir l'accueil qui saura juger de
l'opportunité ou non retirer cet avion de la ligne de vol.
Au retour : tout incident (même mineur ne conduisant
pas à arrêter cet avion de vol) doit faire l'objet de 3 appositions
:
1/Carnet de vol OBSERVATIONS "Voir Cahier Mécanique-Avionique"
2/ Ordinateur à la question "Observation ...?" répondre "OUI"
3/ Décrire le fait reporté sur le Cahier Mécanique-Avionique
M.E.L. (Minimum Emport List)
Ces documents, personnalisés pour
chaque avion décrivent les éléments de l'aéronef devant être
présents et/ou opérationnels pour entreprendre un vol. La M.E.L
, devra se trouver en permanence à bord (au même titre que les
documents concernant les balises de détresse).
L'arrêté "M.E.L." est en cours de publication
(février 2014) pour une applicabilité prévue 2e semestre 2014.
Manuel de PHRASEOLOGIE Aéronautique.
Une nouvelle version revue et amendée est disponible au club.
Vous pouvez vous le procurer à l'accueil moyennant
une participation aux frais d'impression de 8€
Heures locales ETE/HIV dans la documentation
aéronautique.
Exemple pour coder 12H00 LOC en France :
1000 (HIV+1HR) ancien codage
implicitement en heure d'ETE
en été : pas de correction = 1000 +2H Fuseau
= 12H LOC (midi)
en hiver : correction +1HR = 1100 +1H Fuseau =
12H LOC (midi)
1100 (SUM -1HR) nouveau codage implicitement en
heure d'HIVER
en été : correction -1HR =
1000 +2H Fuseau = 12H LOC (midi)
en hiver : pas de correction = 1100 +1H Fuseau = 12H
LOC (midi)
Deux documents à consulter :
1/ une fiche Powerpoint (ci-contre)
2/ un article de fond retraçant l'historique des fuseaux horaires,
les altérations issues du premier choc pétrolier, les plans présumés
de l'Europe en la matière.
Sécurité
"Briefing aux passager(s)". Exemples : les inviter à
vous prévenir s’ils aperçoivent un autre aéronef à proximité,
dispositions à prendre en cas d'atterrissage en campagne, pour
le passager ne pas toucher aux commandes de vol, replier les
jambes de façon à ce qu’elles ne touchent ni le palonnier, ni
les câbles ou la timonerie des commandes de vol
Un item BRIEFING PAX a été ajouté dans la Check List
de tous nos avions dans la rubrique "avant mise en route".
Vol de Nuit : à partir du 04/12/2014 il n'y aura plus
d'obligation de SEPARER les VFR de nuit des IFR. Une
extension des vols de nuit dans TOUT le volume d'une TMA est à
l'étude.
Deux possibilité envisagées :
- création de points de séparation IFR/VFR
- ou permettre aux TWR d'effectuer une séparation VFR de nuit/IFR en
mode "tactique"
Lettre Sécurité n°6 novembre 2014
Parue et accessible ci-contre sur le site Hispano
S-V 6
Citoyenneté
Une étiquette apposée sur la couverture des carnets de
route mentionne officiellement que notre aéroclub a opté pour
l'inscription des heures de départ et d'arrivée en HEURE LOCALE.
C'est une nouvelle disposition obligatoire.
C'est plus une mesure de protection des pilotes vis
à vis des autorités en cas d'enquête que de la citoyenneté
proprement-dite. Rappel : le commandant de bord doit impérativement
SIGNER le Carnet de Bord à l'issue du vol.
Avions trouvés "en désordre" à l'issue du vol précédent
: portières non verrouillées, transpondeurs n'affichant pas 7000
ni sur STBY, ceintures non attachées, bidon d'huile de secours
vide ...
Le phénomène est heureusement assez rare, mais la
réaction l'application pour nos "bonnes pratiques" doit être
immédiate.
Cours d'Anglais aéronautique. C'est un succès à un
détail près : certains élèves ne connaissent pas assez bien leur
phraséologie en FRANCAIS !
Bien évidemment c'est difficile pour tout le monde : surcroît
d'efforts pour ceux qui ont du mal suivre et rythme
"cassé" pour les autres.
Deux solutions complémentaires :
- tirer parti de la nouvelle édition du manuel "Radiotéléphonie
Aéronautique" (voir plus haut)
- le club envisage de créer un module de remise à niveau en FRANCAIS
Réglementation
générale
et CLUB
L'Epreuve ACHS préalable aux navigations SOLO (fondée
sur le programme du Brevet de Base) est prolongée dans
sa forme en vigueur à jusqu'à présent. Rappelons que le
Brevet de Base est prévu de s'éteindre le 8 avril 2015 pour
Evolution probable :
Nous attendons la publication d'un LAPL Restreint annoncé. Si cet
examen voit le jour ET s'il nous convient nous l'adopterons alors en
remplacement de l'épreuve "BB-ACHS" actuel.
VOL de NUIT : la QVN (QUALIFICATION Vol de Nuit)
redevient une vraie Qualification et non une simple
HABILITATION. Le programme de formation est néanmoins le même.
Le détail est consultable dans le Manuel ATO !
Contrôles CLUB annuels ou Prorogations
Leur exécution a posé d'importants problèmes de débordements
créneaux horaires (avions ET instructeurs). Afin de réaliser
pleinement cette activité avec la sérénité et le confort
nécessaires il vous est demandé de prévoir une réservation
standard ci-contre
RESERVATION STANDARD
1 H au sol + 1 H30 avion en Double-Commande"
Ceci couvre : mise à jours des connaissances, briefing, visite
prévol, vol, débriefing et rédactions des documents administratifs
Aide aux contrôles
Appréciation du pilote contrôlé : j'ai pu accéder aux
réponses dans des conditions satisfaisantes :
Observations :
Formulaire officiel pour contrôle-club
annuel :
[Formulaire 2013 en vigueur]
et paraphe
CONCLUSION (débriefing) :
Date
:
Nom FI/FE :
Signature :
Aller sur http://mcjpapo.club.fr/index.htm
Choisir le bouton "Pages protégées"
Rentrer le mot PASSEPARTOUT
en maj. sans espace
Laissez-vous guider par les menus.
Nom du pilote :
Signature :
Remplir (à la main ou sur PC) Imprimer en format "Paysage". Faire
systématiquement une Copie Pilote éventuellement Instructeur mais pas pour le
club qui a maintenant la fiche de Maintien de Compétences (encore notée
"Contrôle Club") également contresignée par le pilote.
Expérimentation d'un PRESTATION encadrée et destiné à
FOURNIR une l'information ciblée
sous forme papier ou informatique et sur la base d'un VOLONTARIAT.