Rappel du chef pilote sur les VITESSES caractéristiques à
observer pour l'exploitation de nos avions.
Renvoi au texte du document "blanc" dénommé "Contrôle Club" lors
des opérations de MAINTIEN DE COMPETENCES
FORMULATION volontairement SIMPLISTE :
"On
applique les vitesses les plus élevées des Manuels de Vol augmentées
de 10Kt"
"Après décollage on s'efforce d'accrocher 70 Kt le plus vite (et
raisonnablement) possible en montée.
AILES EN BOIS
Attention aux chocs même de faible intensité !
A lire absolument : article de Michel BARRY dans l'Info
Pilote n° 661 d'avril 2011
POINT "S" (sierra) de LFPT c'est "V" comme VERDUN : ça
ne passe plus!
En l'état le couloir derrière PONTOISE ne serait plus vraiment
utilisable. Dans la refonte des espaces de Paris l'étude d'un
itinéraire serait en gestation pour dégager un passage ainsi
qu'un itinéraire S1 & S plus lointain pour mieux "couvrir" le
terrain de Pontoise.
A l'heure actuelle la compulsion des textes et arrêts
préfectoraux en vigueur ferait que le point "S" publié ne soit
plus survolable qu'en VFR SPECIAL et sur ordre expresse du
Contrôle .
4 heures d'audition subies,
1500€ encourus pour un instructeur de bonne foi malencontreusement
photographié par un gendarme très zélé mais a priori dans son droit
!
Tant qu'on ne renomme pas "Victor" l'actuel point "Sierra"...
Sécurité
La gestion du support "REC Info" pourrait changer de main
(Institut Français de la Sécurité Aérienne ...) ou, au pire ...
disparaître!
Pour anticiper et si nécessaire
compenser notre Chef Pilote étudie l'élaboration locale d'une
publication "SECURITE DES VOLS" trimestrielle. Le n° 1 est paru! Copie disponible sur le lien à Droite --->
Sécurité des Vol
Transpondeur 7000 (ou CCCC imposé par la TWR) sur ALT dès le
roulage au sol.
Le transpondeur ne doit être mis en extinction
qu'EXCLUSIVEMENT sur demande
expresse du contrôleur.
ANTICOLLISION : l'ALLUMAGE des phares est recommandé
lorsque le pilote le juge utile, chaque fois qu'il veut être vu
ou que d'autres avions sont annoncés dans le secteur...
C'est une recommandation-club
SANS RESTRICTION. Rappel important! Les filament s'usent peu en continu : c'est
l'allumage/l'extinction répétés qui provoque l'usure.
Citoyenneté
Le cahier "Mécanique" disponible à l'accueil doit continuer à
être rempli avec soin.
Il ne faudra pas le confondre avec le tout nouveau "Cahier des
INCIDENTS" décrit ci-dessous
A la demande de l'Administration
l'articulation entre :
- la MENTION A PORTER sur le carnet de bord
- ET le remplissage du cahier "Mécanique"
devrait bientôt faire l'objet de précisions complémentaires. Pour
l'instant : se synchroniser avec l'accueil.
NOUVEAU ! : leCAHIER des INCIDENTS dont le but
est d'enregistrer les INCIDENTS survenus en vol ou au sol au
sens le plus large, c'est à dire y compris les plus bénins même
si ça fait mal.
La vocation est double : collecter et évaluer l'information pour
rendre compte et agir dans un but PEDAGOGIQUE.
Réflexe CITOYEN
de rigueur!
L'exploitation de ce cahier doit
servir à alimenter la publication "SECURITE DES VOLS" à
vocation trimestrielle, sous l'impulsion du Chef Pilote.
Ceci est tout à fait lié avec l'évolution encore incertaine du REC
Info, mentionnée plus haut...
Réglementation
générale
et CLUB
Info CLUB tout à fait particulière cette année. André ROBIN, l'instructeur toujours le plus souriant,
porte très bien ses 80 ans! Il a indiqué que la SAGESSE lui
avait demandé d'arrêter d'exercer cette responsabilité. Chapeau
à double titre!
Mais ce n'est pas tout ...
... André s'est porté volontaire pour développer au
sein du club une formation"Pitch Hitter".
(Formation d'un passager non pilote à ramener l'avion en cas de
défaillance du Commandant de bord).
A suivre de près!
Comportement attendu en cas d'incident avion quel que soit le
type, la gravité apparente et l'endroit où il se produit : prendre contact sans délai avec le club pour:
- information/rapport/sécurité...
- conseils ou estimation d'éventuelles restrictions d'usage ou contrôle
de l'avion par le management ou l'équipe technique du club
- décisions à prendre avec le Chef pilote, le Président, ou l'un de ses
représentants.
Ce n'est pas une EXIGENCE abstraite :
plusieurs faits de cette nature ont montré en 2009 une défaillance
grave soit techniquement (redécollage avec élément d'aile endommagé)
soit administrativement (Chef pilote non averti en temps voulu alors
qu'un processus administratif était engagé). 2010 n'a pas été
épargné avec une dizaines d' incidents caractéristiques
inacceptables dans un club comme le nôtre.
BALISES DE DETRESSE
En cas de déclenchement de balise l'organisme et le n° de
téléphone a changé. Il s'agit du RCC au 02 47 96 43 81 ainsi que
mentionné maintenant sur les Checks RBDA Avion.
Conseil
Ainsi qu'il est rappelé plus haut procédez d'abord si possible via
l'accueil club qui vous guidera pour la suite voire prendra contact
pour vous directement avec l'organisme RCC notamment pour un cas de
déclenchement intempestif.
Appréciation du pilote contrôlé : j'ai pu accéder aux
réponses dans des conditions satisfaisantes :
Observations :
Formulaire officiel pour contrôle-club
annuel :
[Formulaire 2009 en vigueur]
et paraphe
CONCLUSION (débriefing) :
Date
:
Nom FI/FE :
Signature :
Aller sur http://mcjpapo.club.fr/index.htm
Choisir le bouton "Pages protégées"
Rentrer le mot PASSEPARTOUT
en maj. sans espace
Laissez-vous guider par les menus.
Nom du pilote :
Signature :
Remplir (à la main ou sur PC) Imprimer en format "Paysage". Faire
systématiquement une Copie Pilote éventuellement Instructeur mais pas pour le
club qui a maintenant la fiche de Maintien de Compétences (encore notée
"Contrôle Club") également contresignée par le pilote.
Expérimentation d'un PRESTATION encadrée et destiné à
FOURNIR une l'information ciblée
sous forme papier ou informatique et sur la base d'un VOLONTARIAT.