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En avion comme en bateau ! 

Détermination des SENS(E/O) et VALEUR(°) d'une navigation à partir des longitudes de Départ et d'Arrivée 

TRUCS & ASTUCES

TABLES DE VERITE 
examinant toutes les combinaisons de route dans les 4 quadrants
en fondant la décision sur le critère "longitude de Départ"

D £ 90° A £ 90°       Table de vérité 1 (quadrants 1 ou 2 vers 1 ou 2)
Départ(D) Arrivée(A) ROUTE Formule ECART OBSERVATION
E 010° E 080° E=E®E G=D-A -70° Coordonnées E&E, route vers l'EST, signe -
O 030° O 090° O=O®O G=D-A -60° Coordonnées O&O, route vers l'OUEST, signe -
E 010° O 060° E¹O®O G=D+A +70° Coordonnées E¹O, route vers l'OUEST, signe +
O 020° E 010° O¹E®E G=D+A +30° Coordonnées O¹E, route vers l'EST, signe +
E 080° E 010° E=E®O G=D-A +70° Coordonnées E&E, route vers l'OUEST, signe +
O 090° O 030° O=O®E G=D-A +60° Coordonnées O&O, route vers l'EST, signe +

Première partie de la règle (tirée intuitivement de l'observation des cas ci-dessus) :
a) Si le cardinal de Départ(D) égale le Cardinal d'Arrivée(A) on calcule l'écart(G)  par la formule G=D-A sinon on fait G=D+A ...
b) Si le résultat G est négatif (-) le sens de navigation est identique à celui du cardinal D
    Si le résultat G est positif  (+) le sens de navigation est l'INVERSE de celui du cardinal D.

D £  90° A > 90°       Table de vérité 2 (quadrants 1 ou 2 vers 3 ou 4)
Départ(D) Arrivée(A) ROUTE Formule ECART OBSERVATION
E 010° E 110° E=E®E G=D-A -100° Cordonnées E&E, route vers l'EST, signe -
O 030° O 190° O=O®O G=D-A -160° Cordonnées O&O, route vers l'OUEST, signe -
O 010° E 100° O¹E®O G=D+A +110° Cordonnées O¹E, route vers l'EST, signe +
E 080° E 160° E¹O®E G=D+A +240°
(-120°)
En fait la réponse attendue est qu'on navigue vers l'Est (même sens que sens que D donc négatif et ce,  pour 120°. Chiffre qui s'obtient aussi en retranchant 360° à ce résultat : +240°(-360°)=-120°.


La règle établie pour la 1ère table de vérité est toujours vérifiée mais on doit la compléter de la manière suivante :
a) ... et si G £  180° retrancher 360° du résultat.

D ³90° A ³ 90°       Table de vérité 3 (quadrant 3 ou 4 vers 3 ou 4)
Départ(D) Arrivée(A) ROUTE Formule ECART OBSERVATION
E 110° E 180° E=E®E G=D-A -70° Coord. E&E, vers l'EST, signe - = d° Card E
O 030° O 170° O=O®O G=D-A -40° Coord. O&O, vers l'OUEST, signe -  = d° Card O
E 010° O 160° E¹O®E G=D+A +270°[>180°]
-360°=-090°
Coord. E¹O,  vers l'EST, -360 = -090 signe - = d° Card E
O 160° E 110° E¹O®O G=D+A +260°>[180°]
-360°=-100°
Coord. O¹E, vers l'OUEST, signe - = d° Card O
E 160° E 110° E=E®O G=D-A +50° Coordonnées E&E,  vers l'OUEST, signe + = inverse Card D
O 130° O 030° O=O®E G=D-A +100° Coord. O&O, vers l'EST, signe + = inverse Card D

 

D ³  90° A > 90°       Table de vérité 4 (quadrant 3 ou 4 vers 1 ou 2)
Départ(D) Arrivée(A) ROUTE Formule ECART OBSERVATION
E 160° O 080° E¹O®E G=D+A +4°[>180°]
-360°=-120°
Coord. E¹O, route vers l'EST, signe - = d° card E
O 140° O 060° E=E®O G=D-A 080° Coord. E&E, route vers l'EST, signe + = inverse de Card D
O 120° O 050° O=O®E G=D-A +070° Coord.s O&O, vers l'EST, signe + = inverse Card D
O 175° E 085° E¹O®O G=D+A +260°>[180°]
-360°=-100°
Coord. O¹E, vers l'OUEST, signe - = d° Card D

Enoncé de la règle complète (dans le cas d'une décision fondée sur le Cardinal de Départ(D) :
a) Si le cardinal de Départ(D) égale le Cardinal d'Arrivée(A) on calcule l'écart(G)  par la formule G=D-A sinon on fait G=D+A [-360° si G ³  180°] ...
b) dans les 2 cas, si G est négatif (-), le sens de navigation est IDENTIQUE à celui du cardinal D.
                         et si G est positif  (+) le sens de navigation est INVERSE de celui du cardinal D.

Remarque si on fonde la décision sur le Cardinal d'Arrivée(A) la règle devient :
a) Si le cardinal d'Arrivée(A) égale le Cardinal de Départ(D) on calcule l'écart(G)  par la formule G=A-D sinon on fait G=A+D [-360° si G ³  180°] ...
b) ...dans les 2 cas, si G est négatif (-), le sens de navigation est l'INVERSE de celui du cardinal A.
                               et si G est positif  (+) le sens de navigation est identique à celui du cardinal A.

L'application de l'une ou l'autre des formules permet une programmation simple (EXCEL, JavaScript, Java ...) de la détermination automatique de l'écart de longitude et du sens de navigation.

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