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TABLES DE VERITE
examinant toutes les combinaisons de route dans les 4 quadrants
en fondant la décision sur le critère "longitude de
Départ"
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D £ 90° |
A £ 90° |
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Table de vérité
1 (quadrants 1 ou
2 vers 1 ou 2) |
Départ(D) |
Arrivée(A) |
ROUTE |
Formule |
ECART |
OBSERVATION |
E 010° |
E 080° |
E=E®E |
G=D-A |
-70° |
Coordonnées E&E, route vers l'EST, signe - |
O 030° |
O 090° |
O=O®O |
G=D-A |
-60° |
Coordonnées O&O, route vers l'OUEST, signe - |
E 010° |
O 060° |
E¹O®O |
G=D+A |
+70° |
Coordonnées E¹O,
route vers l'OUEST, signe + |
O 020° |
E 010° |
O¹E®E |
G=D+A |
+30° |
Coordonnées O¹E,
route vers l'EST, signe + |
E 080° |
E 010° |
E=E®O |
G=D-A |
+70° |
Coordonnées E&E, route vers l'OUEST, signe + |
O 090° |
O 030° |
O=O®E |
G=D-A |
+60° |
Coordonnées O&O, route vers l'EST, signe + |
Première partie de la règle (tirée
intuitivement de l'observation des cas
ci-dessus) :
a) Si le cardinal de Départ(D) égale le Cardinal
d'Arrivée(A) on calcule l'écart(G) par la formule G=D-A sinon
on fait G=D+A ...
b) Si le résultat G est négatif (-) le sens de navigation
est identique à celui du cardinal D
Si le résultat G est positif (+) le
sens de navigation est l'INVERSE de celui du cardinal D.
D £
90° |
A > 90° |
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Table de vérité
2 (quadrants 1 ou
2 vers 3 ou 4) |
Départ(D) |
Arrivée(A) |
ROUTE |
Formule |
ECART |
OBSERVATION |
E 010° |
E 110° |
E=E®E |
G=D-A |
-100° |
Cordonnées E&E, route vers l'EST, signe - |
O 030° |
O 190° |
O=O®O |
G=D-A |
-160° |
Cordonnées O&O, route vers l'OUEST, signe - |
O 010° |
E 100° |
O¹E®O |
G=D+A |
+110° |
Cordonnées O¹E,
route vers l'EST, signe + |
E 080° |
E 160° |
E¹O®E |
G=D+A |
+240°
(-120°) |
En fait la réponse attendue est qu'on navigue
vers l'Est (même sens que sens que D donc négatif et
ce, pour 120°. Chiffre qui s'obtient aussi en
retranchant 360° à ce résultat : +240°(-360°)=-120°. |
La règle établie pour la 1ère table de vérité est toujours
vérifiée mais on doit la compléter de la manière suivante :
a) ... et si G £ 180°
retrancher 360° du résultat.
D ³90° |
A ³
90° |
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Table de vérité
3 (quadrant 3 ou 4 vers 3 ou 4) |
Départ(D) |
Arrivée(A) |
ROUTE |
Formule |
ECART |
OBSERVATION |
E 110° |
E 180° |
E=E®E |
G=D-A |
-70° |
Coord. E&E, vers l'EST, signe -
= d° Card E |
O 030° |
O 170° |
O=O®O |
G=D-A |
-40° |
Coord. O&O, vers l'OUEST, signe -
= d° Card O |
E 010° |
O 160° |
E¹O®E |
G=D+A |
+270°[>180°]
-360°=-090° |
Coord. E¹O,
vers l'EST, -360 = -090 signe - = d° Card E |
O 160° |
E 110° |
E¹O®O |
G=D+A |
+260°>[180°]
-360°=-100° |
Coord. O¹E,
vers l'OUEST, signe - = d° Card O |
E 160° |
E 110° |
E=E®O |
G=D-A |
+50° |
Coordonnées E&E, vers l'OUEST, signe +
= inverse Card D |
O 130° |
O 030° |
O=O®E |
G=D-A |
+100° |
Coord. O&O, vers l'EST, signe +
= inverse Card D |
D
³ 90° |
A
> 90° |
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Table de vérité
4 (quadrant 3 ou 4 vers 1 ou 2) |
Départ(D) |
Arrivée(A) |
ROUTE |
Formule |
ECART |
OBSERVATION |
E 160° |
O 080° |
E¹O®E |
G=D+A |
+4°[>180°]
-360°=-120° |
Coord. E¹O, route vers l'EST, signe -
= d° card E |
O 140° |
O 060° |
E=E®O |
G=D-A |
080° |
Coord. E&E, route vers l'EST, signe
+ = inverse de Card D |
O 120° |
O 050° |
O=O®E |
G=D-A |
+070° |
Coord.s O&O, vers l'EST, signe +
= inverse Card D |
O 175° |
E 085° |
E¹O®O |
G=D+A |
+260°>[180°]
-360°=-100° |
Coord. O¹E, vers l'OUEST, signe
- = d° Card D |
Enoncé de la règle
complète (dans le cas d'une décision fondée sur le Cardinal de
Départ(D) :
a) Si le cardinal de Départ(D) égale le Cardinal
d'Arrivée(A) on calcule l'écart(G) par la formule G=D-A sinon
on fait G=D+A [-360° si G ³ 180°]
...
b) dans les 2 cas, si G est négatif (-), le sens de navigation
est IDENTIQUE à celui du cardinal D.
et si G est positif (+) le
sens de navigation est INVERSE de celui du cardinal D.
Remarque si on
fonde la décision sur le Cardinal d'Arrivée(A) la règle devient :
a) Si le cardinal d'Arrivée(A) égale le Cardinal
de Départ(D) on calcule l'écart(G) par la formule G=A-D sinon
on fait G=A+D [-360° si G ³ 180°]
...
b) ...dans les 2 cas, si G est négatif (-), le sens de navigation
est l'INVERSE de celui du cardinal A.
et si G est positif (+) le
sens de navigation est identique à celui du cardinal A.
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L'application de l'une ou
l'autre des formules permet une programmation simple (EXCEL,
JavaScript, Java ...) de la détermination automatique de l'écart de
longitude et du sens de
navigation.
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