2015 C172J M-Compétences

Remonter 2014 C172J M-Compétences     accéder en cascade aux sujets de l'année précédente (7 ans disponibles)

Chapitre Sujets (2015) Questions/Commentaires    
Connaissance de l'avion

(Infos ici)

 

 
   
 
  •  Intoxication au monoxyde de carbone.
    Etude en cours au club sur des "dispositifs détecteurs"
Des questions sur le sujet aux examens  
 
  • Dernière "INFOS et SECURITE DES VOLS" en vigueur : n°6
"Rafraichissement des connaissances" en vigueur  
06/15
  •  Pour ceux qui font du vol de nuit : pensez à intégrer les nouveautés issues du ciel unique (SERA)  voir également
L'aide mémoire sera réactualisé.
En attendant et en cas de doute interrogez un instructeur
   
Sécurité
  • Briefing aux PASSAGERS : impératif avant tout vol!
    Il doit impérativement couvrir les consignes d'EVACUATION, et recommander de laisser les commandes de l'appareil libres de tout contact.
Pas de briefing FORMALISE mais appel au bon sens du pilote.    
  • Rappel DECROCHAGE & exercices de DECROCHAGE
    L'objectif de "perte minimale d'altitude à tout prix" n'est plus de mise.
    Le bon réflexe est de DIMINUER l'INCIDENCE (pousser le manche) même à basse altitude où on dosera bien sûr en conséquence.
Les exercices demandés lors de l'épreuve pratique du PPL ont été adaptées en fonction de ce critère.
Bon exercice à revoir avec votre instructeur lors des contrôles annuels

 
 
  •  
     
Citoyenneté
  • Evénements de janvier 2015 & Plan Vigipirate
    Vigilance et esprit d'observation recommandés aux pilotes.
    A savoir : LFPT redevable de la GTA (Gendarmerie des Transports Aériens) et non pas de la PAF (Police de l'Air & des Frontières).
    N'hésitez pas à signaler DISCRETEMENT (au club pour commencer ...) tout comportement suspect dans l'environnement du terrain ...
Observer les consignes placardées sur les consoles des écrans de gestion des vols.
Reporter sur vos logs de NAV les n° à appeler.
(Ex.  G.T.A. 01 48 62 50 12)
   
  •  Gare à vos plumes :
    Si le suivi de la ligne jaune au roulage demeure un principe il ne constitue en aucun cas une GARANTIE et ...
...  ne dédouane JAMAIS de vérifier A TOUT MOMENT l'empattement de son avion face aux pompes, hangars, hélices, piétons ...     
Réglementation

générale

et CLUB

  • Rappel Cahier Mécanique & Retour d'Expérience :
    pour TOUS remplissage systématique du cahier mécanique après incident mais aussi CONSULTATION AUTOMATIQUE avant CHAQUE vol
Revoir détails sur la 1ère rubrique de ce même document version 2014    
  •  Tenir compte des nouvelles disposition de l'ouverture au ciel unique "SERA".
A gauche : exposé SERA par Roger COATMEUR
A droite : résumé des conditions de Vol à Vue (FFA)

SERA

FFA
  •  Site informatique : la partie vols (partie "bleue") va continuer à s'améliorer progressivement. Permet déjà de mieux gérer/protéger  l'accès aux membres. En gestation : bientôt la possibilité d'effectuer les paiements en ligne depuis chez soi!
Les remarques et suggestions sont à adresser à Gérard ORIOL qui assure la responsabilité du site.    

 

Appréciation du pilote contrôlé : j'ai pu accéder aux réponses dans des conditions satisfaisantes :

 

  Observations :

Formulaire officiel pour contrôle-club annuel :     [Formulaire 2013 en vigueur]

 et paraphe

 

CONCLUSION (débriefing) : Date :                Nom FI/FE :

Signature :    

Aller sur  http://mcjpapo.club.fr/index.htm 
Choisir le bouton "Pages protégées"
Rentrer le mot PASSEPARTOUT
en maj. sans espace
Laissez-vous guider par les menus.
Nom du pilote :

Signature :        

Remplir (à la main ou sur PC) Imprimer en format "Paysage". Faire systématiquement une Copie Pilote éventuellement Instructeur mais pas pour le club qui a maintenant la fiche de Maintien de Compétences (encore notée "Contrôle Club")  également contresignée par le pilote.

Expérimentation d'un PRESTATION  encadrée  et destiné à FOURNIR une l'information ciblée
sous forme papier ou informatique et sur la base d'un VOLONTARIAT.