Questions revenant souvent lors des
contrôles-club :
1 "Quelle huile mettre dans le moteur ?!"
Sur les avions en service à l'aéro-club HISPANO SUIZA il
n'y a que 2 cas possibles :
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Huile "NORMALE" 80 aéro notée, suivant le
fabricant, W80 ou 80D (D comme
dispersante exemple "AERO 80 D" )
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Huile "MINERALE" notée seulement 80 (Exemple "AERO 80") destinée TEMPORAIREMENT aux moteurs
neufs ou
rénovés pendant la période de rodage. Lorsque ce sera le cas
l'indication "Huile MINERALE" est clairement portée sur la porte d'accès aux papiers
de l'avion et aussi sous la trappe d'huile de l'avion.
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Si vous n'êtes plus en instruction et que vous avez un
doute :
sans prendre trop de son temps, demandez avec gentillesse à un
mécano ...
il sera ravi de vous répondre et d'avoir un contact avec un pilote
pour l'aider.
Et si c'est un Dimanche et que l'atelier est fermé : pas de souci
retournez-vous vers l'accueil où vous fournira toute l'aide
nécessaire. |
2 "Puis-je utiliser le
bidon situé dans la caisse à outils de l'avion ?!!"
 | en principe NON car le contenu de ce bidon est destiné à
être utilisé en escale lors d'un voyage.
On doit utiliser en priorité les récipients à disposition dans le
"passe-plat" du hangar principal.
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en pratique parfois OUI exceptionnellement et pour
des raisons diverses ...
...mais dans ce cas vous êtes RESPONSABLES
de rendre l'avion ...
... avec le bidon qu'il contient ENTIEREMENT REMPLI !
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3 "Faut-il
essuyer la jauge avant d'y lire le niveau d'huile ?!!"
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OUIIIIII ! Incontestablement : OUI! En descendant dans le
carter au repos et en se refroidissant l'huile tend à s'agglutiner sur
le haut de la tige métallique qui sert de jauge en restant sensiblement
au-dessus du niveau réel du réservoir.
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AH BON !??? ... et de beaucoup !???
Faites l'expérience au petit matin : examinez votre niveau une
première fois SANS essuyer la jauge, puis recommencez après l'avoir
soigneusement astiquée. En fonction de la température l'écart de
jauge peut monter jusqu'à la largeur de votre doigt!
Surprenant : n'est-il pas?
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Et si je n'ai pas de chiffon?
Pour vous donner une "idée" assez réaliste du niveau repérez le niveau
et retranchez mentalement la largeur de votre doigt et alors ...
... agissez en fonction! |
Enfin un peu d'humour pour finir
:
si, à propos du bouchon
d'huile, quelqu'un vous parle du "bouchon 710",
n'ayez pas l'air bête et renseignez-vous en cliquant ici !
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