AEROFAX (à titre historique)

Remonter

Pour ARCHIVE seulement! Voir évolution en bas du document.

Quand tout le reste était en panne on essayait le joker    
AEROFAX 
(Service arrêté en 2010 et remplacé par aéroweb  https://aviation.meteo.fr)

 

 C'est arrivé en mai 2004 !
 

 Lorsque le site OLIVIA ... (bien mal en point mi 2006 sur l'aspect météo ... et perdure encore en 2013)
http://olivia.aviation-civile.gouv.fr/
  

 ...et le site de Météo France de l'époque
http://www.meteo.fr/meteonet/temps/activite/aero/aer.htm  (aujourd'hui https://aviation.meteo.fr)

étaint tous les deux en panne et qu'il n'y a pas moyen d'avoir une carte TEMPSI.  

(Pour être exact c'était le site Météo France qui avait un problème et qui se répercutait sur OLIVIA mais ... 
on pouvait pour autant récupérer quand même le trio de cartes TEMSI Euroc ou France/VENTS/TEMPERATURES au travers du bon viel AEROFAX (initiative F.N.A.) toujours en état de marche.)

 La planche de salut de l'époque : AEROFAX! Mode d'emploi succinct (pour l'histoire)

1/ disposer d'un fax équipé d'un clavier à touche et d'une fonction "relève" de boîte, ou d'un PC en émulation FAX (avec logiciel disposant de la fonction de relève de boîte)

2/ numéro à composer 05 61 07 84 85 
Si c'est la première fois : il peut être utile de suivre l'indication vocale vous permettant d'obtenir immédiatement un fax de mode d'emploi complet.

3/ on peut se référer au mode d'emploi simplifié ci-dessous : 

bullet

composer le numéro d'aérofax et se laisser guider par l'annonce vocale

bullet

préparez votre numéro FNA (indispensable) et composez-le à l'invite 
sans oublier de le faire suivre par touche "*"

bullet

composer la séquence c1*d1*d2*d3...dn# 
ou c1=13 pour une carte EUROC et c1=11 pour une carte FRANCE
faire suivre du caractère de liaison * (étoile) 
ou d1, d2...dn représentent le numéro minéralogique du département survolé ...
et le caractère # doit impérativement clôturer la séquence 

bullet

exemple pour un vol à destination de Blois Le Breuil, Chenonceaux et retour
13*95*28*41*37#  

bullet

continuez à vous laisser guider par l'annonce vocale
à un moment il faudra procéder à la "relève"... 
... sur beaucoup de récepteurs fax il s'agit d'enfoncer la touche "Début"

4/ si tout va bien vous obtiendrez vos cartes TEMSI/VENTS/TEMPERATURES 
suivis des TAF et METAR correspondant à un couloir de 20NM (par défaut) de part et d'autre de votre trajectoire.

 Et si AEROFAX était aussi en panne ?!! Et aujourd'hui quelle solution !

Vous n'aviez pas de chance ... mais il restait encore :

  1. 3615 METAR (MINITEL terminé!!!)

  2. 0892 68 10 13 service kiosqué 0,34€ la minute .
    fonctionnait avec les "cartes de zones pour prévisions VFR" et les codes "GAFOR" voir Guide VFR accompagnant les cartes de navigation au 1/1 000 000 e) 
    (terminé  par service kiosqué mais info accessible maintenant sur https://aviation.meteo.fr  rubrique "Prévision VFR" GAFOR pour General Aviation FORecast)

  3. 0899 70 12 15 pour la métropole (service personnalisé 1,35€ l'accès puis 0,34€ la minute . Service toujours valide. C'est un exposé verbal d'un prévisionniste aéronautique.

Aujourd'hui en clair : il ne faut pas que le site actuel AEROWEB soit en panne (ou tout simplement inaccessible) mais il reste quand même la consultation d'un prévisionniste au 0899 70 12 15!

 

 

Retour à la page d'accueil pilotes 
Retour à la page précédente